Un lapin qui vous gratte réclame souvent de l'attention mais s'il gratte le sol les raisons peuvent être multiples et difficiles à décoder. Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire.
Le fait qu'un lapin en monte un autre et s'excite dessus n'est pas seulement un comportement sexuel. C'est aussi un comportement hiérarchique. D'ailleurs, les lapins montent parfois sur leurs congénères « dans le mauvais sens » écrasant ainsi leur tête sous leur arrière train.
Ce sont les hormones qui l'excitent. Elle a 5 mois, ça ne fait que commencer, je te conseille la stérilisation...
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Stérilisation des lapins : utilité en pratique
La stérilisation des lapins mâles permet essentiellement de supprimer les comportements sexuels intempestifs. Votre lapin peut passer son temps à vous tourner autour, à uriner dès que vous le caressez. La castration permet de le rendre plus doux et de calmer ses pulsions.
Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
Il veut seulement avoir des câlins
Ainsi, vous ne devez pas vous étonner s'il vous suit partout pour obtenir un câlin. Il peut même vous donner des coups de museau ou adopter d'autres gestes pour vous signifier ses envies. Il est aussi important d'adopter la bonne pose pour câliner votre lapin.
Le lapin mord quand il a des problèmes de santé
Des douleurs passagères, rhumatismes ou problèmes dentaires peuvent déclencher des morsures. Votre lapin souffre et c'est sa façon à lui de se protéger, de l'exprimer et peut-être de vous signifier que vous lui faites mal quand vous le soignez.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
La peluche : c'est un peu comme son doudou, il peut la téter voire s'endormir avec. Toutefois, lors de l'adolescence, il peut devenir beaucoup plus affectueux avec sa peluche. A surveiller ! La petite maisonnette : idéale pour se cacher et montrer le bout de son nez quand il en a envie.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.
Les lapines n'ont pas de chaleurs à proprement parler, comme les chiennes. Elles sont toujours disponibles à l'accouplement et c'est le coït qui provoque l'ovulation. Leur fertilité est cependant maximale au printemps et c'est aussi à cette période qu'apparaissent souvent les pseudo-gestations ou grossesses nerveuses.
Oui, il lui arrive de manifester ses humeurs par le biais de sa voix. Le grognement est assez perceptible, même si le bruit est assez sourd. Votre lapin n'est pas forcément très content et vous le fait savoir. Il prendra une posture d'attaque, en avançant sa tête vers son « adversaire ».
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.