Le lac Tanganyika est lui aussi en lien avec le rift du continent africain. De taille plus petite que le lac Victoria, il mesure 650 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large.
Le lac Tanganyika est le plus étendu des lacs situés dans la Grande Fosse de l'Est africain. Sa longueur atteint 670 kilomètres, sa largeur variant entre 22 et 72 kilomètres, ce qui donne au plan d'eau, dont l'altitude est de 773 mètres, une surface de 31 900 kilomètres carrés.
Avec une superficie de 68 800 km² (soit presque la taille de l'Irlande), le lac Victoria est le plus grand lac d'eau douce d'Afrique et le deuxième plus grand au monde. Situé à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est idéal pour ceux qui souhaitent s'aventurer hors des sentiers battus.
Le plus grand de ces lacs est le lac Victoria, avec une superficie de plus de 68 000 km2. Il est en superficie le deuxième plus grand lac d'eau douce de la planète.
Le Lac Tanganyika est l'une des merveilles du monde. A lui seul, il contient environ 17% de l'eau douce de surface de la planète et est le plus ancien et le plus profond des lacs du continent africain.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Les principaux lacs sont le lac Victoria, second lac d'eau douce du monde en superficie, et le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac en surface et premier en profondeur (son fond est situé à environ 700 m en dessous du niveau de la mer).
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Le Lac Tanganyika en Afrique
L'un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s'agit du Lac Tanganyika qui a d'ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c'est le plus long lac d'eau douce du monde.
Les plus grands lacs d'Afrique sont le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie), le lac Malawi (Malawi, Mozambique, Tanzanie), le lac Bangwelo (Zambie) et le lac Turkana (Kenya).
Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux.
Le lac Bam, qui a un bassin versant de 2 610 km2 et s'étendant de Kongoussi à Bourzanga est le plus grand réservoir naturel d'eau de surface du Burkina Faso.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
L'expression « Afrique des Grands Lacs » fut employée pour la première fois au XIX e siècle par les explorateurs britanniques partis aux sources du Nil (Richard Francis Burton, David Livingstone et Henry Morton Stanley). L'Afrique interlacustre (littéralement « entre-lacs ») est un synonyme ou un quasi-synonyme.
Les plus grands lacs du monde sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Michigan-Huron (Canada, États-Unis), le lac Supérieur (Canada, États-Unis), le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie).
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Histoire. C'est en 1858 que le lac Victoria fut dévoilé aux européens par les explorateurs anglais John Hanning Speke et Richards Francis Burton. Le Lac Victoria doit son nom à Reine Victoria.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
Les cinq Grands Lacs[modifier | modifier le wikicode]
Le lac Supérieur, qui est le plus grand. Le lac Huron. Le lac Michigan, qui est le seul à être entièrement aux États-Unis. Le lac Érié.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Le lac Kivu (2 700 km2 ), situé à la frontière de la république démocratique du Congo et du Rwanda, est l'un des Grands Lacs d'Afrique et le plus dangereux des trois lacs méromictiques du continent, car contenant de grandes quantités de gaz toxique, asphyxiant et à effet de serre (sulfure d'hydrogène, gaz carbonique et ...