En effet, une éducation trop laxiste dans laquelle l'enfant fait très souvent ce qu'il veut, quand il veut et comme il veut ou au contraire une éducation trop sévère, trop répressive, qui ne laisse aucune place à la discussion et à la compréhension sont néfastes à la bonne construction psychologique de l'enfant.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Une certaine agitation est donc normale et n'a rien d'inquiétant. Pour la plupart des enfants, c'est une façon de développer leurs habiletés motrices et de libérer leur stress ainsi que leurs émotions. Certains ont cependant besoin de bouger davantage ou sont plus turbulents.
On peut aussi mettre en place un mini contrat moral avec l'élève agité : il s'agit de lui indiquer ce qu'on attend de lui et de lui faire comprendre qu'il est tout à fait capable d'être le prochain élève à être mis en avant pour son comportement exemplaire.
Le simple fait de libérer sa parole ou d'exprimer son angoisse sous forme de jeu ou de dessin peut le soulager. Chez le psy, parents et enfants sont reçus ensemble, puis séparément, pour que chacun puisse exprimer ses inquiétudes (souvent, l'angoisse des parents joue sur celle de l'enfant).
Seul un médecin psychiatre ou pédopsychiatre est habilité à poser un diagnostic médical.
Pour que la punition soit comprise, il faut respecter quelques règles. Tout d'abord, il faut que l'enfant sache que ce qu'il fait est interdit. Aussi, si l'enfant fait une bêtise pour la première fois, il faut commencer par lui expliquer que ce qu'il fait est mal. Si l'enfant récidive, il faut le punir.
Voici comment vous pouvez intervenir lorsque votre enfant adopte un comportement agressif. En montrant à votre enfant à contrôler ses élans et ses émotions, vous verrez ses comportements agressifs diminuer. Restez calme et ferme, même si c'est difficile. N'attaquez pas votre tout-petit physiquement ni verbalement.
Créer un rituel de retour au calme
Créer un rituel de retour au calme pour la classe, mais aussi pour un élève qui en ressentirait le besoin. Souvent, après la pause médiane, les enfants sont surexcités car fatigués, parce qu'ils ont vécu tout plein de choses durant le déjeuner et les récréations qui l'entourent.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
La prise en charge de ces enfants consiste à mettre du sens afin que leur comportement perturbateur ne soit plus la seule réponse possible pour eux. Il faut les rééduquer (orthophonie, prothèse auditive, pédagogie adaptée, psychothérapie, orientation…) pour qu'ils apprennent à mieux comprendre et à mieux répondre.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Reconnaissez la colère de l'élève, en lui parlant doucement. Par exemple, vous pouvez lui dire quelque chose comme : « Jacques, tu es fâché parce que Marie a pris le jouet que tu voulais et je le comprends. » Essayez ensuite de changer de sujet. Détournez l'attention de l'élève en lui parlant d'autres sujets d'intérêt.
Qund on fait le silence, on montre qu'on est sage. Le silence est une règle à respecter à l'école et à la cantine. Le silence est important pour bien écouter et pour bien travailler, pour savoir ce qu'il faut faire en classe. Enfin, le silence, c'est aussi un confort : ça repose les oreilles et la voix.
Faire preuve d'empathie est essentiel face à un enfant têtu pour qu'il se sente écouté et compris, affirme le Dr. Walfish. « Cela signifie de s'adresser à lui sur un ton compréhensif : "Eh bien, tu te mets en colère quand on doit arrêter de jouer.
Donnez l'astuce de mettre ses doigts sur la gorge et refaire le même exercice. Faites vous-même un exemple avec un élève si cela ne fonctionne pas. Renouvelez l'exercice plusieurs fois. Faites arrêter tout travail lorsque cela devient bruyant et faites un rappel.
« Certains enfants, en souffrance, et pas forcément déviants, s'expriment par la violence. Lorsque l'individu est sous tension, il peut commettre des actes violents pour apaiser son mal-être. D'autres enfants vivent dans l'immédiateté. Ils agissent par pulsions, et ce, même s'ils sont très bien élevés.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Au lieu de dire « tu es agressif », vous pouvez essayer de dire quelque chose comme « je me sens blessée quand tu me parles comme ça ». Il n'y a pas de mal à dire de temps en temps clairement ce que vous ressentez.