comme un lapin). Cette attitude indique qu'il est en confiance dans son environnement. Il dort en votre présence ou sur vous, les yeux mi-clos, d'autant plus si c'est allongé sur le côté ( = lapin suffisamment détendu pour s'endormir profondément).
Lorsqu'un lapin s'approche de vous, vous tend la main, baisse la tête pour être caressé, c'est le signe de son affection et de sa satisfaction dans votre interaction. Si un lapin vient vers vous à tout moment, sollicitant les caresses, cela témoigne clairement de son amour et de sa confiance envers vous.
Si votre lapin vous pousse avec son museau, c'est un signe d'affection et de confiance. De plus, si vous avez plusieurs lapins, des interactions harmonieuses et des séances de toilettage entre eux montrent qu'ils se sentent bien en compagnie les uns des autres.
Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Pour vous exprimer toute son affection, il vous lèchera la main. Pourquoi votre bunny vous pousse légèrement avec son nez ? …parce qu'il veut jouer avec vous ! C'est un signe qui vous démontre que votre animal de compagnie n'a pas peur et se sent bien en votre présence.
Lorsque le lapin tape de la patte arrière, il exprime généralement de l'inquiétude face à un danger et souhaite en informer sa colonie. Même si votre lapin est seul dans sa cage, ce qui n'est pas très bon pour son moral, il aura à cœur de communiquer sa peur.
C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !). Ce n'est pas un comportement qui pose problème à leurs humains de compagnie contrairement aux autres manifestations hormonales ( jets d'urine, morsures, marquage....).
Quand votre lapin est détendu et qu'il va s'endormir, il se couchera sur le flanc, les pattes étendues. Bien réveillé, votre lapin peut également « faire le beau ». Dans ce cas, il se mettra debout sur ses pattes arrière.
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Prononce son nom plusieurs fois d'une voix douce. Laisse-le venir vers toi sans le forcer. Quand il s'approche, donne-lui sa friandise en répétant son nom doucement. Si ton lapin est jeune, il comprendra vite qu'en venant à son nom, il obtient une récompense.
Votre lapin vous lèche, un moment d'apaisement
Il faut vraiment y voir une marque d'affection. C'est le signe que votre lapin de compagnie se sent bien avec vous.
Ce n'est donc pas un "bisou". Le toilettage sert aussi à créer du lien entre les membres de la garenne. En toilettant, le lapin laisse son odeur sur l'autre et le marque ainsi comme étant un membre de la famille.
Ainsi, si votre lapin vous lèche la main alors que vous êtes en train de le caresser, cela peut-être une marque d'affection dans un moment de détente partagé, mais cela peut également être un comportement hiérarchique, un simple réflexe ou l'expression d'une frustration.
Le bruit la nuit
Certains lapins ont tendance à prolonger leur activité après le coucher du soleil jusque tard dans la nuit... Ensuite, votre lapin n'a peut-être pas une activité physique suffisant en journée, durant ses deux périodes principales d'activité.
Un lapin qui vous agresse systématiquement se considère sans doute comme le dominant, le chef de famille. Il vous mord car, selon lui, vous ne respectez pas les règles et défiez son autorité. Votre lapin doit comprendre qu'il doit obéir à vos règles et non l'inverse.
Le langage corporel du lapin est à prendre en compte. La queue basse est signe qu'il est inquiet, que la situation le met mal à l'aise. Les oreilles plaquées sont signe d'agressivité ou de peur. Lorsqu'un lapin cri, c'est qu'il a très peur.
Si votre lapin fait de grands bonds sur place, il est particulièrement content et excité. C'est la même chose s'il réalise de petits sauts en changeant de direction. S'il jette ses pattes arrière en sautant, c'est le signe qu'il est mécontent, exaspéré.
Votre lapin frotte son petit menton partout pour marquer son territoire : tout ce qu'il considère lui appartenir mérité un frottage de menton ! Ce comportement est très aléatoire, et bien que plus présents chez les animaux non stérilisés on le retrouve chez presque tous les lapins.
C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.
Le concombre est autorisé dans la nourriture de votre lapin nain. En été notamment lorsqu'il fait chaud, ce légume contribuera à rafraîchir le petit animal. Mais justement, comme il contient beaucoup d'eau, donnez-le lui avec parcimonie, afin d'éviter d'éventuelles diarrhées.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
Et dans la nature, un lapin n'ira jamais prendre de bain et ne se rendra pas de lui-même dans l'eau. De plus, le contact avec l'eau provoque souvent un stress chez le petit mammifère. Essayer de faire prendre un bain au lapin n'est donc pas une bonne idée car vous créerez chez lui un grand stress.