On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Les causes du syndrome vestibulaire chez le lapin
→ Causes périphériques : L'otite moyenne et interne est la cause la plus fréquente. L'infection atteint souvent l'oreille depuis les cavités nasales et buccales. Chez le lapin, l'otite la plus fréquente est celle due à Pasteurella.
Le syndrome vestibulaire chez le lapin est un problème neurologique qui se manifeste sans prévenir. Le système vestibulaire est une partie du système nerveux qui contrôle notamment le positionnement dans l'espace, la coordination et l'équilibre. La cause peut venir du cerveau ou de l'oreille interne.
Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter. Il tourne en rond, penche ou tombe d'un côté : appelez votre vétérinaire.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
N'hésitez jamais à l'appeler, même « pour rien ». Votre lapin est amorphe, abattu, il ne bouge plus beaucoup ? Il reste en boule toute la journée, caché dans un coin ? Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous.
Un lapin qui ne bouge pas : il faut l'emmener chez le vétérinaire. Dès lors que l'animal affiche un comportement anormal comme le fait de ne pas bouger, le premier réflexe est d'aller chez un vétérinaire. Mais avant cela, le mieux serait de le contacter par téléphone pour lui faire part de la situation.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes… Les poils sur la peau se dressent ; et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée… La bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée.
On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
Le lapin nain a beau être plus petit que le traditionnel lapin de compagnie, il ne vit pas pour autant moins longtemps ! En effet, son espérance de vie se situe aux alentours de 12 ans, parfois même 15 ans.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée. Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.
L'enclos doit se situer en partie à l'ombre et en partie au soleil. Il faut une toiture qui protégera votre rongeur de la pluie. Cette protection gardera également un sol sec. Le clapier doit être à l'abri des courants d'air.
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.