Il s'agit de la gale bactérienne du laurier rose. Les tiges et branches peuvent aussi être touchées par des excroissances noires : l'écore alors se craquelle et libère une poudre noirâtre. La bactérie a l'origine est Pseudomonas syringae, ses spores sont disséminés par les outils.
Cela est dû à un sol trop compact et donc mal drainé. Luttez contre ce champignon en ajoutant du sable à votre terre, ce qui améliorera le drainage du sol. La bouillie bordelaise aidera à contrer la prolifération de cette maladie. Enlevez obligatoirement les feuilles abîmées et celles tombées au sol.
Eviter les maladies du laurier-rose
Nettoyez bien avec un produit désinfectant vos outils de taille tels que le sécateur afin d'éviter la propagation des maladies notamment bactériennes. Brulez les parties infestées que vous coupez afin d'éviter qu'elles ne contaminent votre compost ou d'autres arbustes.
Traiter la fumagine
C'est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.
Laurier-rose : maladies foliaires d'origine fongique
Cette maladie, qui se manifeste généralement au printemps ou en été, se caractérise par la présence de taches brunâtres à la surface des feuilles. Les taches ont tendance à se concentrer principalement autour du bord des feuilles et à apparaître en relief au toucher.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Ce symptôme se caractérise souvent par le noircissement, le brunissement ou le ramollissement des extrémités pointues. Il existe plusieurs causes, comme un mauvais arrosage, un dessèchement ou une mauvaise exposition de la plante à la lumière.
Il faut diluer le purin d'ortie à 5% dans de l'eau, puis le pulvériser sur l'ensemble de la plante. De plus, cet engrais naturel riche en azote renforcera la plante et la rendra moins vulnérable aux maladies.
La pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème du au dépôt de miellat par des pucerons.
Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.
Le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d'un arrosage copieux deux ou trois fois par semaine. S'il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche. N'oubliez pas d'apporter un engrais adapté pour encourager sa floraison généreuse.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Vous pouvez aussi opter pour une taille de ⅔ des branches les plus vieilles. Éliminez les branches abîmées. Au cas où votre laurier-rose aurait gelé, n'hésitez pas à le rabattre sévèrement en coupant les branches au niveau du sol.
Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple. Pensez à ameublir la terre et à gratter la surface avec une mini-griffe ou une grelinette, cela permettra à l'eau de mieux atteindre les racines.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Après avoir éradiqué les insectes à l'origine de la fumagine, pour la faire disparaitre, nettoyez les feuilles concernées soit à l'éponge soit par pulvérisation selon l'ampleur de la tâche, avec une solution composée d'un litre d'eau, une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à soupe d'huile végétale.
L'ail fonctionne aussi : Vous écrasez un tête d'ail, vous mélangez dans un litre d'eau et vous laissez macérer 24 heures. Filtrez et vaporisez. Le savon noir est le plus facile à utiliser. C'est un insecticide de contact : il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Traiter avec un fongicide à base de cuivre, de la décoction de prêle ou du purin d'ortie. Renouveler les pulvérisations toutes les 3 semaines sur l'ensemble du rosier, tiges et feuilles (des deux côtés). Traiter même en l'absence de symptômes, tant la maladie se propage rapidement.
Lorsque les taches brunes sont concentrées autour des bords latéraux et à l'extrémité de la feuille, elles sont très probablement dues à un excès d'engrais. Celui-ci a le même effet que le manque d'arrosage car il endommage les racines, qui ne sont plus en mesure d'absorber l'eau correctement.
Si une plante présente des taches brunes, noires ou croustillantes sur ses feuilles, ça veut peut-être dire qu'il faut les arroser plus souvent. Surveillez le taux d'humidité de la terre et n'hésitez pas à réduire progressivement le nombre de jours où vous devez les arroser.
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.