Loris Lathion cuisine entre douze et vingt marmottes chaque année – il faut donc l'appeler quelques jours avant de venir. * Hôtel-restaurant Le Mont-Rouge, Haute-Nendaz (Valais), tél : +41 27 288 11 66.
Vercorin - Le sentier didactique des Marmottes débute au Crêt-du-Midi, puis emprunte des chemins diversifiés à travers les pins et pâturages boisés. Empruntez la télécabine jusqu'au Crêt du Midi pour atteindre le départ du Sentier des Marmottes.
4) La marmotte, ça se mange
Vous n'en trouverez pas à la carte des restaurants, mais il est de notoriété alpine que la marmotte est on ne peut plus comestible. "C'est de la viande un peu brune. Ça ressemble à du lapin.
La viande est assez grasse, semble-t-il, et présente un goût qui ressemble à celui du poulet. Plusieurs recettes sont également disponibles dans Internet. Paul Bilodeau dira pour sa part que la viande de marmotte se cuisine comme le porc.
Couper la marmotte en morceaux ( comme pour un lapin). Dans un grand plat mettre les morceaux de marmotte, le poireau, carotte, oignon, les 4 clous de girofle, feuilles de lauriers, 15 grains de poivre et recouvrir avec le vin rouge. Couvrir et mettre au frigo durant 2 jours et mélanger chaque jour avec une spatule.
La marmotte commune est une proie naturelle pour les gros carnivores comme l'ours, le loup, le lynx, le lynx roux et le couguar. Ces prédateurs sont cependant rares aujourd'hui ou même totalement absents des régions à prédominance agricole où se rencontre généralement la marmotte commune.
Pour cela, la marmotte avale en moyenne 400 grammes de nourriture chaque jour pendant la période d'éveil. Au total, ce sont donc près de 70 kilos de végétation qui sont consommés entre juillet et octobre ! L'animal mange en position assise, en tenant sa nourriture entre ses pattes avant, dotées de quatre doigts agiles.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.
Cela dit, en Afrique, on tue toujours le pachyderme pour sa viande, et ce en toute légalité. Dans les pays où il se retrouve sur le menu des restaurants, on peut le savourer en ragoût (sans lièvre), mais aussi déguster du steak de trompe, réputé être le meilleur morceau.
Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, maïs sucré, pois comme appât est recommandé ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.
Les marmottes de Saas-Fee sont sans aucun doute les villageois les plus charmants. Partez explorer Spielboden ou le Stafelwald et vous rencontrerez assurément les marmottes. Tout au long de l'été, elles aiment être nourries avec des noix et des carottes.
Valais. En parcourant le barrage de la Grande Dixence, vous pourrez observer des bouquetins le long du sentier de randonnée qui leur est dédié. La montée vers le col des Roux à 2803 m d'altitude offre de bonnes chances de voir le bovidé reconnaissable à ses grandes cornes arquées.
Elles ont des dents frontales massives qui peuvent mordre très méchamment. Il est conseillé d'utiliser un piège à cage pour attraper une marmotte sans se blesser.
Arrivé sur place, la pluie a rapidement fait son apparition, ce qui a provoqué le repli des marmottes dans leurs terriers. Cette marmotte a été immortalisée juste avant d'entrer d'aller se mettre au sec dans le sien pour ne plus ressortir de la matinée.
Elle est strictement diurne, ce qui est rare pour un mamifère sauvage. La marmotte se lève tôt, avant le lever du soleil et prend son premier repas le matin.
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmot), alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmotta monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec.
Mélangez de l'ammoniac avec du détergent à lessive, du vinaigre, du piment et du savon et versez le mélange dans chaque trou. Cela peut devoir être répété pendant quelques jours jusqu'à ce que les marmottes disparaissent. Appliquez un mélange d'ammonium autour de la clôture pour empêcher les marmottes d'entrer.
Dans les Alpes, sur les contreforts du Queyras, la commune d'Eygliers (Hautes-Alpes) s'est dotée d'un “sentier des marmottes”. Sur ce sentier, accessible en quelques minutes de marche depuis le site de Mont-Dauphin, il est très facile d'approcher des marmottes car elles sont accoutumées à la présence humaine.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.