Le joint qui entoure la porte de votre lave-vaisselle et celui qui est en bas de celle-ci permettent à votre appareil d'être étanche. Si l'un des joints est sale, déchiré ou sorti de son logement, une fuite peut avoir lieu. Nous vous conseillons d'essayer de le replacer ou de le changer si c'est nécessaire.
Pour identifier la fuite, il va falloir retirer le dessus et les côtés du lave-vaisselle. Cela va permettre de vérifier l'étanchéité de la cuve, de la boîte à eau et des conduits d'eau et de changer un de ces éléments s'il y a bien une fuite.
Vérifiez d'abord l'emplacement des fuites courantes.
Effectuez un cycle normal avec le lave-vaisselle et regardez attentivement pour voir d'où provient l'eau. Une fuite d'eau autour ou sous la porte pourrait indiquer un problème avec le flotteur, le bras d'aspersion ou le joint.
Contactez un plombier uniquement pour un problème de conduit, d'arrivée ou d'évacuation d'eau. A tort, on peut penser que les plombiers réparent les lave-vaisselles. Mais ils n'interviennent en réalité que si la panne est causée par les conduits d'eau : fuite de l'arrivée d'eau, canalisation d'évacuation bouchée, etc.
Si votre appareil à une fuite, tout en bas se trouve un bac qui récupère l'eau qui coule à l'intérieur. Sur ce bac, il y a un flotteur, qui va monter en même temps que l'eau dans ce bac.
Placez un chiffon ou des serviettes en papier autour de la base du lave-vaisselle pour empêcher l'eau de couler sur le sol. Ensuite, retirez tout excès d'eau de l'intérieur du lave-vaisselle avec un contenant quelconque, puis épongez l'eau restante avec des serviettes pour rendre le drain accessible.
Le propriétaire a l'obligation d'effectuer les réparations autres que locatives. L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 le précise : votre propriétaire a l'obligation de procéder à toutes les réparations qui ne sont pas locatives, sur les équipements mentionnés au contrat de location.
Laissez le filtre tremper deux ou trois minutes dans de l'eau très chaude avec un produit dégraissant, type liquide vaisselle. Videz l'eau et repassez votre filtre sous le robinet.
La résistance fonctionne mal :
La vaisselle en sort propre et sèche. En cas de défaillance de la pièce, le lavage et le séchage ne sont pas optimaux. Pour vérifier l'état de la résistance, munissez-vous d'un multimètre. Si la pièce ne fonctionne plus, changez-la.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur. Certaines pannes peuvent être aisément réparables, pour quelques euros.
Si vous suspectez une fuite dans une installation d'eau apparente, il vous suffit de passer du papier absorbant sur la canalisation d'eau. Pour savoir s'il y a une fuite dans votre cuvette, posez du papier absorbant sur la partie que vous suspectez : si le papier absorbe de l'eau, c'est que vous avez une fuite.
Le tuyau d'évacuation sert donc à vider le lave-vaisselle de ses eaux usées. Il s'agit d'un tube qui se situe généralement à l'arrière et en bas du lave-vaisselle.
Comment vidanger un lave-vaisselle ? Si votre lave-vaisselle a déjà servi, vous devez impérativement le vider de toute l'eau qu'il peut contenir. Pour cela, retirez les filtres et posez le tuyau de vidange au plus près du sol pour qu'il libère l'eau.
Un message d'erreur peut également apparaître sur le bandeau de commandes de votre appareil suite à l'erreur d'un composant électronique. Procéder au « Reset » du lave-vaisselle permet ainsi de remettre les paramétrages de l'appareil à zéro supprimant de la même manière ces fausses alertes.
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Elle se trouve selon le modèle derrière l'appareil, sur la façade en ouvrant le hublot ou sur la porte en ouvrant la porte du bâti sur les chargements par le dessus.
Toutefois, si vous lancez l'appareil 5 fois par semaine, ce qui est la moyenne, vous devez nettoyer le filtre lave-vaisselle : deux fois par an si vous raclez les résidus et vous rincez les assiettes avant de les charger.