Incendies en Gironde et dans les Landes : on vous explique les feux de tourbe, la menace qui couvait en sous-sol. L'origine des nouveaux départs de feu dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l'Intérieur, et naturelle. Les feux de tourbes sont en cause.
En juillet, les premiers incendies et aussi les plus destructeurs avaient des origines différentes celui de La Teste était accidentel tandis qu'à Landiras la piste criminelle était privilégiée. En août, l'incendie était dû à une reprise du feu de Landiras à cause des incendies de tourbes qui couvent sous terre.
Mardi 12 juillet, les températures caniculaires plombant le bassin d'Arcachon et des rafales de vent de près de 50 km/h annonçaient le pire. En début d'après-midi, un assistant technique d'un des campings, s'enfonce sur la piste 214 pour se rendre à la déchetterie de La Teste.
Selon une source locale, le camionneur de La Teste aurait eu un problème électrique dans son véhicule et ce dernier aurait pris feu. Le camionneur aurait alors alerté les pompiers du départ de feu contre lequel il n'a rien pu faire.
Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen mercredi 31 août 2022 au soir pour des incendies volontaires dans le sud des Landes, a appris l'AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.
Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, involontaire ou liée aux infrastructures. 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
L'incendie a été causé par un court-circuit avec la batterie. Mise en situation : Pendant qu'il conduit, un conducteur échappe une allumette sur la banquette arrière de son automobile.
l'été 1976 : plus de 80 000 hectares, dont 1 000 ha dans la forêt de la Palmyre ; l'été 1990, 10 000 hectares détruits à Collobrières ; l'été 2003, 387 départs de feu dans le département du Var, 7 d'entre eux ont détruit 18 437 hectares sur les 21 000 hectares brûlés au total.
28.200 ha. Août 1949 : C'est “le Grand Feu” qui a marqué la Gironde. Durant l'été, 82 personnes périssent, 48.000 hectares de Landes partent en fumée. Le feu, parti du Barp le 19 août, atteint Cestas le lendemain, et est contenu in extremis aux portes de Bordeaux.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
En termes de superficies brûlées, l'Espagne rafle la première position du triste classement, avec la disparition de 246 278 hectares. La péninsule ibérique asséchée comme la France par plusieurs canicules cet été a été dévastée par les incendies, principalement en Galice dans le nord-ouest du pays.
L'incendie peut être causé par une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles) ou une activité du quotidien (mégots de cigarette, barbecue et feux de camp, incendie de véhicules ou de poubelle), comme le détaille le ministère de l'Écologie.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
L'intoxication par la fumée, et les flammes, est en effet la première cause de décès. Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes.
La forte sécheresse et les températures extrêmes encouragent les départs de feu qui ravagent parfois des milliers d'hectares. En Gironde, à la Teste-de-Buch, les feux de juillet ont brûlé plus de 20 000 hectares de forêts. La Gironde est d'ailleurs à nouveau en vigilance orange canicule.
Des causes naturelles et anthropiques aux incendies de forêt
Moins de 10 % des départs de feu en forêt seraient d'origine naturelle. C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier.
Le sèche-linge arrive en tête des appareils électriques qui peuvent provoquer un incendie. Cela n'a rien d'étonnant si l'on songe que l'air chaud et la poussière forment une combinaison 'idéale' ! Le risque qu'un incendie se déclenche dans un lave-linge est un peu plus faible, mais pas exclu.
L'Office National des Forêts gère 65 000 ha dont 25 000 ha en forêt domaniale (essentiellement sur le cordon dunaire du littoral), 10 000 ha sur des terrains militaires et 30 000 ha en forêt des collectivités (communes et département) relevant du régime forestier.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
Les images de la camionnette à l'origine de l'incendie de La Teste-de-Buch dévoilées. La Première Ministre, Elisabeth Borne, a déclaré ce mardi 15 juillet que les incendies de La Teste-de-Buch étaient dus à une voiture électrique qui se serait enflammée. Or, les enquêteurs ont établi la cause du départ de l'incendie.
Un travail acharné des pompiers et des autorités a permis d'en venir à bout. D'après la préfecture de Gironde, l'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, est désormais « maîtrisé ».
Pour l'heure, seule l'origine de l'incendie sur le bassin d'Arcachon a été identifiée. Il est parti d'un camion, transportant des déchets verts, qui s'est enflammé à la suite d'un problème moteur.
Pour l'heure, seule l'origine de l'incendie sur le bassin d'Arcachon a été identifiée. Il est parti d'un camion, transportant des déchets verts, qui s'est enflammé à la suite d'un problème moteur.