Le jaunissement d'un
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
eau de piscine marron, jaune ou rouge
Généralement, c'est à la suite du premier traitement au chlore que l'eau de la piscine se colore, car il se produit une réaction chimique entre les ions métalliques et le chlore. Dans ce cas, réalisez sans tarder un traitement choc au chlore, et mesurez le pH.
La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues (vertes, roses, noires) par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Les taches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Une structure en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver. Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d'années.
Cela est dû à une filtration insuffisante, un manque de nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers, et/ou une désinfection insuffisante. Ou encore un déséquilibre de l'eau.
L'éponge magique est abrasive, comme le CIF. Il ne faudra donc pas frotter trop fort. C'est particulièrement efficace pour nettoyer un liner de piscine très sale. Pour nettoyer la ligne d'eau, il faut frotter une première fois avec l'éponge magique puis rincer la zone avec une éponge classique.
Le floculant agit en agglomérant toutes les petites particules présentes dans la piscine, ce qui permet ensuite au filtre de les retenir et d'empêcher qu'elles retournent dans le bassin. Sachez que certains produits de traitement de l'eau sont déjà composés de floculant, ce qui vous évite d'en acheter indépendamment.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne...
Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
La peinture R'line est de fabrication française et est spécialement conçue pour les liners de piscine, elle a une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques pour maintenir un résultat optimal le plus longtemps possible.
Vous pouvez prévoir de placer votre chlore dans les skimmers de votre piscine. Il s'agit de la manière la plus facile et la plus classique de traiter sa piscine au chlore : vous n'avez qu'à vous procurer des galets de chlore que vous allez placer directement dans les skimmers.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
Couplez l'algicide anti-algues moutarde avec un traitement choc (selon les caractéristiques de votre piscine : chlore, brome ou oxygène actif). Le traitement choc va optimiser l'action de l'algicide, alors n'hésitez pas à mettre une bonne dose ; Faites tourner la filtration en continu pendant 24 h à 48 h.
L'algicide plus efficace pour venir à bout de cette algue jaune est le Stop Algue Moutarde de la marque Mareva. Je vous le recommande car c'est le seul produit de traitement actuel qui à été spécialement étudié et fabriqué pour détruire ce type d'algues et surtout l'empêcher de revenir.
6. Réaliser un traitement choc. Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 20 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau.