Les troubles respiratoires, les vomissements chroniques, les traumatismes au larynx ou à la trachée et les troubles métaboliques sont autant de raisons médicales possibles pour lesquelles un chien n'aboie pas.
Il est cependant important de noter qu'un manque d'aboiements pourrait trahir un état maladif, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir et aller voir votre vétérinaire au moindre doute. Renseignez-vous également sur la race de votre chien afin de savoir s'il est plus ou moins susceptible d'aboyer ou non.
Pour cela, dites simplement « aboie ». S'il aboie lorsque vous lui demandez, l'ordre est compris. Sinon, recommencez l'apprentissage depuis le début. Quand l'ordre « aboie » est bien intégré par votre chien, ne donnez plus la friandise à chaque fois, puis supprimez-la progressivement.
Ne pensez pas que seul votre malinois aboie beaucoup, énormément de maitres sont confrontés à des soucis de voisinage ou des aboiements dans la rue. Certaines races sont plus enclin à aboyer comme les chihuahuas, les bergers allemands, les yorkshires, les beagles, etc.
Les hanches de votre malinois sont exposées au risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui entraîne un mauvais développement des articulations et provoque de l'arthrite. Mais la dysplasie de la hanche n'est pas seulement héréditaire.
La balle et le frisbee se pratiquent bien évidemment en extérieur. Ils ne demandent aucun effort particulier de votre part : c'est votre chien qui fera tout le travail ! Choisissez des objets bien solides et évitez, par exemple, les balles de tennis, qui finissent très souvent en petits morceaux.
Même si vous vivez en appartement, vous pouvez tout à fait adopter un Berger belge malinois à condition d'avoir suffisamment de temps à lui consacrer.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Au début je la laissait se fixer sur un jouet, puis au fur et à mesure j'agitait le jouet devant elle sans qu'elle ne puisse l'avoir ( je le faissait avec un ballon de foot ). Par la suite, dès qu'elle essayait d'aboyer, hop je lui donne.
Le jappement apparaît seulement vers l'âge de 4 mois. C'est pourquoi, lorsque votre chien se rapproche de cet âge, vous devez être très attentifs aux premiers jappements, afin d'intervenir immédiatement et d'établir des règles claires.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Numéro 1 : le chihuahua
Le plus petit chien du monde constitue à lui seul une race au fort caractère qui peut s'avérer très têtue. Il est également étonnement très efficace en chien de garde car très territorial. Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal.
Les ultrasons ne présentent pas de danger pour le chien. Ils peuvent générer une gêne, mais pas de douleur. L'animal ne souffre pas, au contraire des colliers électriques. Toutefois, cette méthode de dressage n'est pas celle à privilégier pour l'équilibre du chien.
Lorsque l'on demande un ordre à son chien et qu'il s'exécute, il suffit alors d'actionner le clicker et de lui donner aussitôt une friandise. Ainsi, le clic en soi n'agit pas comme une récompense mais sera vite identifié par le chien comme le signal qu'il a bien obéi et qu'une récompense va suivre.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Il doit obéir sans délai à son maître lorsque celui-ci lui ordonne par exemple de s'asseoir, de revenir de s'arrêter, de ne pas sauter… Sans cette rigueur, il sera difficile, voire impossible de gérer son Malinois lorsqu'il sera adulte.
Enfin, pour dépenser au mieux son Malinois, il s'agira de lui proposer des rencontres régulières avec des congénères pour qu'il puisse assouvir ses besoins sociaux de communication avec ses pairs.