Il peut y avoir des disputes au sein d'un foyer mais il intolérable "qu'il vous hurle dessus et que vous soyez en état de choc" au point de plus manger et d'avoir peur de lui. Vous êtes apparemment victime d'une très grande violence dans votre foyer. Il est urgent de vous faire aider.
Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. … Aussi, plus le cri est violent et rugueux, plus la sensation de peur ressentie par celui qui l'entend est importante.
Résistez à l'envie de rétorquer.
Ceci implique que vous devez éviter toutes formes de caractères critiques et d'attitude défensive. Le fait de rétorquer est simplement un autre moyen facile de répondre de façon réactive que proactive. Critiquer le hurleur ou défier ce qu'il vous dit risque de le provoquer davantage.
Cela démontre que soit il cherche à vous rabaisser soit il recherche des personnes qu'il peut prendre à témoin. Dans tous les cas, l'idéal serait de comprendre ce qui déclenche de telles disputes et pourquoi cela nécessite la présence de tiers.
C'est d'abord un problème de frustration et de manque de communication. Pour la psychologue, c'est d'ailleurs pour cela qu'on entend souvent dans les disputes conjugales : « mais tu comprends rien ». Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos besoins et nous avons tendance à confondre les demandes avec les reproches.
Pratiquer la méditation et la relaxation peut vous aider à mieux réagir et à ne pas être excessive dans la colère et le chagrin. Ne pas personnaliser les situations. On se sent mal quand une personne nous dénigre, si on relativise, nous valons bien plus qu'elle ne pense. Elle ne nous blessera pas.
Vous pouvez ignorer votre mari verbalement en essayant de moins causer avec lui. Cependant, vous devez compenser l'absence de communication verbale par d'autres formes de communication rassurantes. Soyez plus physiquement affectueuse avec lui. Serrez-le dans vos bras et embrassez-le pour lui dire au revoir.
Il est naturel que quelque chose dans notre manière d'être (ou d'agir) ne plaise pas à l'autre et qu'il le manifeste par la critique. À savoir, qu'il n'y a rien de grave si votre partenaire émet des critiques constructives et isolées. Souvent, c'est ce qui améliorera la qualité de la relation.
Il peut s'agir d'une petite crise, d'un mot prononcé trop haut ou d'une attitude négative. Même si parfois vous n'acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas. Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l'on dit dépasse nos pensées.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
"Le conjoint doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions et son comportement" déclare la psychologue Vanina de Touchet. Il convient alors de trouver le bon moment pour se poser calmement et discuter. Selon les couples, il peut s'agir des heures suivant la crise, du lendemain, voire même plus tard.
C'est un mécanisme de défense qui contrôle une structure très concrète du cerveau : l'amygdale. Il suffit d'écouter un son aigu, un ton de voix élevé pour que dès cet instant, une petite aire cérébrale l'interprète comme une menace et active notre système nerveux sympathique pour activer la fuite.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Sois patient. Quand on se retrouve face à une personne impulsive il faut absolument s'armer de patience et d'indulgence. L'objectif est de nouer une relation saine avec cette personne donc si tu veux que ça marche, il va falloir que tu t'adaptes à ses réactions en faisant quelques efforts.
Manquer de respect dans son couple, c'est manquer d'attention et d'écoute envers l'autre, c'est ne pas tenir compte des besoins et des envies de l'autre ou encore imposer des décisions.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique. Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité.
Gardez les oreilles et les yeux bien ouverts ! Pour un obsédé du contrôle, il est plus important d'avoir raison au sujet de quelque chose que de se soucier de sa relation avec vous. Soyez simplement d'accord avec lui au sujet de choses de peu d'importance s'il s'agit d'un patron, même si vous ne l'êtes pas en réalité.
Vous pouvez porter plainte contre votre mari pour insultes. Demander conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit pénal est aussi utile pour connaitre dans les détails le déroulement de la procédure. Quelle sanction contre le harcèlement moral ?