Si créer une circulation d'air dans votre meuble devrait réduire le phénomène de moisissure, vous avez sans doute un taux d'humidité excessif dans votre logement peut-être couplé à une isolation insuffisante. Si vous n'avez pas de ventilation adaptée, il serait bon d'y réfléchir rapidement.
La moisissure derrière des meubles est caractéristique du phénomène de condensation dans un espace confiné, avec un mur froid. La mise en oeuvre d'une peinture anti-moisissures est à considérer comme un complément de traitement.
La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec.
L'humidité est due, entre autres, à une mauvaise ventilation mais elle s'installe aussi dans les endroits de la maison mal chauffés. Les placards peuvent être concernés par ces deux situations. Alors apporter un peu de chaleur à ces endroits peut permettre de limiter l'humidité ambiante.
Préparez une solution de soude et d'eau (environ 6 grammes de cristaux de soude par litre d'eau) et frottez la surface pour enlever la moisissure. Le vinaigre blanc est également un produit efficace. Si la moisissure est plus persistante, utilisez de l'eau de javel.
Astuce 1 : Miser sur le sel !
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Si créer une circulation d'air dans votre meuble devrait réduire le phénomène de moisissure, vous avez sans doute un taux d'humidité excessif dans votre logement peut-être couplé à une isolation insuffisante. Si vous n'avez pas de ventilation adaptée, il serait bon d'y réfléchir rapidement.
Le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe et dégage naturellement de l'eau. S'il y a un fort taux d'humidité, le bois va gonfler puis se rétracter en séchant. Des fendillements vont donc apparaitre, et vont ainsi favoriser l'apparition de champignons et de moisissures.
Afin de les protéger il faut utiliser un traitement insecticide et fongicide, traitement idéal dans les pièces humides. Le TX 203 est un traitement MULTI USAGE préventif et curatif qui protège des attaques des insectes et des champignons. Sa formule en phase aqueuse se pulvérise pour une application plus rapide.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Les murs intérieurs humides forment un bon sol pour des moisissures. L'infiltration se trouve surtout dans des maisons plus vieilles dont la façade est abîmée. L'eau de pluie s'infiltre ensuite en passant par des fissures ou des joints abîmés. Vous pouvez lutter de l'infiltration d'eau en imprégnant la façade.
La principale cause d'une maison humide est une mauvaise ventilation. Les maisons d'aujourd'hui sont en effet de plus en plus isolées afin d'éviter les déperditions de chaleur. Cependant, ce surplus d'isolation doit impérativement être accompagné d'une bonne ventilation de l'ensemble de la maison.
Lorsque l'air intérieur est très sec, le bois libère de l'humidité; s'il est trop humide, le bois absorbe l'humidité. Le bois rétrécit et gonfle lorsqu'il libère et absorbe l'humidité au-dessous du point de saturation des fibres.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
Utilisez un déshumidificateur pour éliminer l'humidité dans l'air. Si votre salle de bain n'est pas équipée d'un ventilateur d'extraction, ouvrez une fenêtre après avoir pris votre douche. Ouvrez une fenêtre dans votre cuisine lorsque vous cuisinez.
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.