Les causes les plus courantes des ratés d'allumage sont les suivantes : bougies usées, injecteur de carburant faible, fuite de vide, joints de soupape usés, traces de carbone et absence de tension au niveau de la bobine.
Cela est généralement causé par la brûlure des vannes, des pistons, du joint de culasse du cylindres ou par la présence de pollen sur la surface du cylindre, Des causes possibles sont le mauvais ajustement des vannes, une panne des poussoirs mécaniques ou hydrauliques ou par un mauvais timing de la vanne.
Le moteur fait des à-coups pendant la conduite
Si votre voiture fait des à-coups lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, les causes peuvent être multiples. Souvent, ce sont des injecteurs ou des bougies d'allumage défectueux ou encore le filtre à carburant qui en sont responsables.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Sur une voiture, un raté d'allumage veut bien dire ce qu'il veut dire : le mélange air-carburant s'est mal enflammé dans un des cylindres. Il est facile de s'en rendre compte, la voiture vibre ou fait un bruit de pétarade. Et comme un des cylindres fonctionne moins bien, vous perdez en puissance et en reprise.
Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur : Le volant moteur ; Une ou plusieurs bougies défectueuses, perturbant ainsi la combustion du moteur et provoquant des tremblements au démarrage.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
? Peut-on rouler avec une voiture qui broute ? Il est n'est évidemment pas du tout recommandé de rouler avec une voiture qui broute, que ce soit au démarrage ou à l'accélération. En effet, il s'agit d'un symptôme de panne qui peut s'avérer grave.
La raison la plus rencontrée qui explique les accoups est une défaillance au niveau de l'admission d'air et de carburant.
?️ Voiture qui broute à cause des filtres
Différents filtres sont présents dans le moteur comme le filtre à carburant ou encore le filtre à air. Lorsque ces filtres sont encrassés, l'air ou le carburant ne peuvent alors plus circuler correctement afin de se rendre dans la chambre de combustion.
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Si ça démarre sans injecter de l'essence mais que ça cale en accélérant, injectez de l'essence et accélérez tout de suite après, ou même injectez en accélérant. Si votre brèle accélère bien, mais recale quand vous arrêtez d'injectez de l'essence, c'est que votre essence arrive mal.
? Vanne EGR et contrôle technique
Supprimer la vanne EGR est illégal, et vous risquez une amende de 7 500 €.
Il n'est pas prudent de continuer à rouler avec le voyant moteur allumé, qu'il s'agisse de la vanne EGR ou non. En effet, vous risquez d'endommager un peu plus la pièce défectueuse, voire votre moteur. Pour protéger la mécanique, votre véhicule peut aussi passer en mode dégradé.
Vous avez du mal à accélérer. C'est l'un des premiers symptômes à vérifier. Si votre bougie ou l'un de ses composants est défectueux, l'étincelle déclenchée ne sera pas aussi puissante que d'habitude et cela peut donc causer des problèmes d'accélération.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Une voiture qui tremble à haute vitesse est généralement un symptôme de mauvais parallélisme des roues. Celui-ci va augmenter votre consommation de carburant, user prématurément vos pneus mais aussi faire trembler votre volant. Il faut passer par un banc spécial pour refaire le parallélisme de vos roues.
Une pression élevée dans les cylindres peut faire augmenter le niveau sonore émis par le moteur, ou même produire des cognements. Ce genre de problèmes peut causer des dommages au moteur, alors vaut mieux ne pas tarder à s'en occuper.
En général lorsqu'un moteur vibre sur place au lieu de tourner, c'est qu'un des 4 fils n'est pas connecté.