Quelles peuvent-être les causes ? Sur une motorisation essence, un ralenti instable peut être provoqué par un problème d'allumage. En effet, une mauvaise coordination des étincelles générées par la bougie peut en être la cause. La tête d'allumage ou le distributeur d'allumage peut également en être la cause.
Les causes possibles d'un ralenti instables sont : Une défaillance au niveau du système d'admission d'air ou du système d'injection de carburant : injecteurs, cylindres moteurs, débitmètre ou filtre à air, capteur de température de l'eau, pistons, dispositif d'allumage.
La sonde de température d'eau peut être la responsable. Ce capteur de température est une pièce peu onéreuse et vous avez tout intérêt que cela soit votre problème. Il se peut que ce soucis ne se produise qu'à froid car la sonde peut se mettre à mieux fonctionner lors de la mise en température du moteur.
Cela peut provenir d'un problème de quantité d'air ou de carburant, d'un mauvais réglage de la pression dans les durites ou encore d'un manque de refroidissement du moteur.
Où se trouve le régulateur de ralenti ? Le régulateur de ralenti se trouve dans le circuit d'alimentation d'air du véhicule. On le trouve surtout sur les véhicules avec une motorisation essence.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Re: moteur accélère tout seul
vérifie que tu as bien un peu de jeu dans la gaine du cable d'accélérateur quand la poignée est fermée. il y a bien sur un réglage de ralenti avec une vis qui sert de butée pour le boisseau du carbu. Si pas de jeu dans la gaine, c'est elle qui remplace le ralenti et c'est pas bon.
Pour estimer la vitesse de rotation du régime de votre moteur, sachez qu'elle s'exprime en tours de minutes. Un ralenti moteur va correspondre à au moins 20 tours/min.
Joints d'admission : Le joint d'admission est conçu pour maintenir une pression constante à l'intérieur du moteur. Lorsque le joint est défectueux, il peut permettre à la pression de s'échapper, ce qui tend à provoquer des problèmes de ralenti élevé.
Les risques mécaniques et conséquence
Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
Les causes les plus courantes lorsque la voiture vibre à l'arrêt ou au ralenti sont des bougies d'allumage usées, des supports de moteur défectueux, une courroie serpentine usée ou des problèmes de carburant.
Re: Soucis accélère dans le vide.
Les symptômes que tu décris sont bien ceux d'un embrayage usé. pour le remplacer. A 180000km c'est étonnant que l'embrayage soit usé à moins que tu t'amuses à le faire patiner souvent. Avant de démonter , vérifies quand même la garde .
Il est tout à fait possible que le contacteur d'embrayage n'ait une influence que quand le moteur est chaud. Il est possible aussi que l'embrayage ait une influence pour aider au passage des vitesses mais pas à faire monter le régime du moteur ( sauf éventuellemnt en boîtes de vitesse automatique pilotée).
Sur les moteurs essence, il faut un allumage commandé. On devine donc que si l'allumage continue de fonctionner cela veut dire que le calculateur n'a pas reçu l'information et donc il s'agit généralement du Neiman / barillet qui a un souci (débranchez-le pour voir si le moteur continue de tourner).
Le gicleur est un composant de votre carburateur, il y en existe plusieurs, il y a un gicleur principal, un gicleur secondaire aussi apellé gicleur de ralenti, celui qui nous intéresse ici. ils se trouvent dans la cuve et ressemblent à de petites vis percées en leur centre.
Pour enrichir son circuit de ralenti, il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .
Sur ce carbu la vis de ralenti est celle du milieu et celle de richesse à droite. C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot. 3 - Le gicleur principal. C'est une pièce très importante. Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation".
Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti. Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l'on réduit le passage d'air, le gicleur est trop petit.