Ce phénomène se produit parce que tous les gaz ne sont pas brûlés, il s'accumulent dans dans le silencieux d'échappement et se détendent brutalement, d'où le bruit. Vérifiez l'état de la bougie et du filtre à air. Si tout est ok voir si la clavette du volant n'est pas partiellement cisaillée.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Réglage de la reprise
Après avoir vissé à fond (sans forcer) les vis de richesse H et L, on les dévisse d'un tour et on démarre le moteur sans l'accélérer : Si le moteur cale sans avoir pris ses tours, le moteur n'est pas suffisamment alimenté ; il faut donc enrichir le mélange en dévissant un peu plus la vis L.
Les étapes pour régler l'éperon de motobineuse
Desserrer le contre-écrou de l'éperon. Pousser l'éperon vers le bas pour choisir la position adéquate. Modifier la profondeur de binage.
Au cas où la motobineuse ne démarre plus vraiment, pensez à changer la batterie ou à changer la bougie de chauffage. S'il s'agit d'un problème de carburation, veuillez voir si le niveau d'essence dans le réservoir est suffisant.
Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.
Niveau d'huile incorrect - La perte de puissance peut aussi être causée par un niveau d'huile incorrect de la tondeuse ou du motoculteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l'air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l'huile à lubrifier les pièces mobiles.
Le bêchage du jardin consiste à découper des mottes de terre et à retourner la terre sur une couche d'environ 30 cm de profondeur.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur pour les carbus où la vis de richesse est du côté de l'arrivée d'air ( avant le boisseau ) comme les Keihin; et diminuer la taille du gicleur pour les carbus où la vis est côté pipe d'amission ( après le boisseau ) comme les Dell'ortoS'il y a plus de 2 ...
Observez le flotteur, on peut voir un trait horizontal sur les côtés. Le réglage de base correspond à rendre ce trait parallèle au plan de joint de la cuve. Ensuite, visualisez bien la petite languette située sur la fixation du flotteur, chargée d'actionner le pointeau pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence.
Le carburateur régule la façon dont l'air et le carburant circulent à travers le moteur afin d'actionner votre équipement. S'il est sale, cela peut entraîner des performances médiocres du moteur, ou des problèmes de démarrage.
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
Si votre tondeuse fait un bruit très fort, la lame n'est peut-être pas fixée correctement. Vérifiez l'ajustement de la lame. Retirez-la et réinsérez la lame. En outre, il convient d'appliquer régulièrement de l'huile sur le couteau afin d'en assurer le bon fonctionnement.
Labourer un sol avec un motoculteur ou une charrue perturbe beaucoup son équilibre. Dans la vie du sol, il y a des strates avec différents organismes selon la profondeur. Quand on travaille le sol en profondeur, on mélange un peu tout et on perturbe cet équilibre.
Le sarclage (désherbage) est effectué par les fraises. Si le terrain n'est pas très sale, il suffit de conduire la machine entre les plantes en la retenant légèrement. Plus le sol est envahi par les mauvaises herbes, plus il faut retenir l'avancée de la machine qui gratte alors davantage le sol.
Pour aérer ou ameublir la terre, il suffit de gratter la couche supérieure à l'aide d'un râteau, d'une fourche à main, d'une houe ou d'une grelinette.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
Lorsqu'un moteur commence à pétarader, c'est habituellement signe d'une restriction quelque part. Soit la carburation, l'allumage ou la pressurisation.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
La puissance du moteur
Sachez que pour des travaux de jardinage d'une surface inférieure à 1 000 m², une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de 1000 m², 5 CV minimum sont nécessaires.