Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Cherbourg est la ville de plus de 50.000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement, on retrouve ensuite Boulogne-Billancourt, en Île-de-France, avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
L'Aveyron en tête du classement
Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d'agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10. Devant la Savoie, c'est le département avec l'une des qualités de sport et d'exercice la plus élevée avec les Hautes-Alpes.
Dans plusieurs classements sortis au début de l'année 2024, l'Aude est reconnue comme l'un des départements les plus agréables de France.
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
Avignon et Toulon sont les deux seules grandes villes provençales classées dans le top 50 des villes où il fait le plus bon vivre. Ailleurs dans le Sud, on y retrouve par exemple Bayonne, Biarritz et Anglet (2e, 3e et 4e), Antibes (25e), Montpellier (28e), Nîmes (39e), Cannes (40e) ou encore Brive-la-Gaillarde (49e).
Grasse ou Vence sont des bons choix. Grasse ou Vence sont des bons choix.
Lille, Saint-Denis, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble monopolisent les premières places du classement des villes les moins sûres de France.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Plaques d'immatriculation : voici les numéros de départements préférés des Français. D'après une étude du site Eplaque, les Alpes-Maritimes sont le département le plus demandé sur les plaques d'immatriculation des Français en 2023.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Strasbourg, première ville du Grand Est dans le classement
Les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur pour l'année 2023, au sujet de la commune, sont les suivants : Cambriolages de logement : 671 faits.
Dans 8 territoires ultramarins sur 11 ce taux est significativement plus élevé que le niveau métropolitain. Avec 4,4 victimes pour 1000 habitants enregistrés en 2015, Saint-Martin est le territoire d'outre-mer avec le plus haut taux de victimes pour cet indicateur.
Top 10 des départements français avec le taux de criminalité le plus haut, avec la plus grande insécurité. 75, 93, 13, 69, 971, 33, 59, 94, 95,44.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
L'ONG Institute for Economics and Peace (IEP) a placé l'Islande en tête du classement des pays les plus sûrs du monde, devant la Nouvelle-Zélande et l'Irlande, d'après un rapport publié le 25 février 2023.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.