La faute au monoxyde de carbone, qui prend la place de l'oxygène dans le sang et entraîne de ce fait une moindre oxygénation des organes et des tissus. C'est aussi le manque d'oxygénation des petits vaisseaux sous les yeux qui explique la formation des cernes.
Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…
Le tabac entraine l'apparition ou l'accentuation des marques de fatigue comme les cernes et modifie la couleur du teint. La peau est comme déshydratée et le teint blafard.
Avant tout, la fumée est un agent irritant du système oculaire. Elle entre en contact avec les yeux et assèche les tissus de surface. Elle provoque donc le syndrome d'œil sec. Moins lubrifiés, les yeux subissent des frottements qui abîment leurs tissus, créent de multiples inconforts et parfois même des uvéites.
On peut citer tout de même l'implication très probable de l'immunité humorale et cellulaire avec l'action du tabac sur le mucus du côlon, la flore intestinale, la perméabilité intestinale, la motilité...
Lorsqu'une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, en plus d'avoir des effets positifs sur la vie des ex-fumeurs et de leur entourage.
Presque immédiatement, votre pression sanguine commence à baisser et votre taux d'oxygène sanguin remonte. Votre circulation sanguine et votre rythme cardiaque reviennent déjà à la normale, ce qui réduit le risque de crise cardiaque.
Les fumeurs sont quatre fois plus susceptibles de devenir aveugle à un âge plus avancé que les non-fumeurs. La cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, la sécheresse des yeux – ces affections sont dus au tabagisme ou aggravées par le tabagisme.
Pour allumer une cigarette, tenez le briquet près du bout et inspirez rapidement par la bouche pour l'aider à s'allumer. Une fois la cigarette allumée, aspirez un peu de fumée dans votre bouche et gardez-la à l'intérieur pendant quelques instants pour que la fumée ait un peu de temps pour refroidir.
Cela accélère notamment le vieillissement de la peau. Et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne. La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d'œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme.
24h après votre dernière cigarette, vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. 72h après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
Selon ses auteurs, le tabac détériore le collagène et donc l'élasticité de la peau, ce qui occasionne l'apparition de rides plus profondes. Par ailleurs, fumer engendre aussi une carence en vitamine C, ce qui rend la peau plus terne.
La fumée de tabac n'est pas seulement irritante pour les yeux. Elle favorise aussi, directement, l'apparition de deux maladies oculaires : la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le jaunissement du blanc de l'œil traduit une accumulation excessive de bilirubine dans le sang.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. - Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d'éviter la frustration.
Depuis 2003, il est pourtant interdit de vendre du tabac aux mineurs de 16 ans; cette interdiction a été étendue à l'ensemble des mineurs en 2010. Les chiffres publiés ce jeudi montrent que 94% des fumeurs âgés de 17 ans se fournissent sans difficulté chez les buralistes.
Un élément déclencheur est une activité ou une situation qui vous donne envie de fumer. Ils peuvent se développer au fil du temps dans le cadre d'activités de routine, comme une pause cigarette au travail. Ils peuvent également se produire dans certains contextes, par exemple lors d'une soirée avec des amis qui fument.
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.
Le tabagisme contribue à l'accumulation de plaques dans les artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l'apport en oxygène dans le sang, ce qui fait inutilement travailler le cœur. De fait, les fumeurs sont 2 fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un AVC, et même d'en mourir.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Les dents jaunies et tachées comptent parmi les effets secondaires du tabagisme. Arrêter de fumer permet de retrouver des dents blanches et un beau sourire. Le dentiste peut recommander d'autres solutions, comme le détartrage et le blanchiment dentaire.