Les fleurs tombent avant qu'elles ne transforment en fruits. Cet arbre est donc stérile. Pourquoi mon mûrier ne fait pas de fruits ? Il se peut qu'il ait mal vécu la transplantation et qu'il ait besoin de 2 ou 3 ans pour fructifier de nouveau.
Le mûrier fleurit en avril ou mai. Ses fleurs (mâles ou femelles) sont petites, vert clair, regroupées en épis courts. Chaque fleur femelle donnera un fruit, sous la forme d'un petit grain. L'ensemble des grains constitue ce que nous nommons la mûre, qui arrive à maturité en juin ou juillet, selon les régions.
Le mûrier apprécie un sol normal à frais et tolère même une terre argileuse. Il aime être à l'abri du vent et se plaît au soleil comme à la mi-ombre.
La taille des mûriers se fait en hiver. Coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié, puis attachez à leur place les pousses de remplacement qui porteront des fruits à leur tour à la prochaine saison.
La période de taille doit éviter les écoulements de sève et donc elle sera située au moment de la dormance végétative, soit en hiver lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, soit à l'automne juste avant que les feuilles ne tombent, mais toujours par temps sec.
Comment bouturer ? Prélever des rameaux de 20-25 cm après la saison de la récolte (à partir de septembre). La partie verte, s'il y en a une, est coupée, ainsi que les feuilles du bas de la tige. La ou les feuilles du haut sont coupées horizontalement à moitié.
L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.
Choisir un emplacement plein soleil et à l'abri du vent. Vérifier l'acidité du sol (pH entre 6 et 6,5) et que ce dernier est frais, riche en matière organique et bien drainé. Ajouter un terreau ou un engrais en fonction de l'analyse de sol.
La saison de la mûre commence à la fin du mois de juillet (cette année elles sont en avance !), et s'achève vers le mois d'octobre. Les mûres sauvages sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre.
"Selon les substances qu'elles renferment, les baies toxiques peuvent provoquer (le plus souvent) des troubles digestifs, mais aussi des troubles cardiaques, respiratoires et neurologiques. Les effets peuvent être graves dès l'ingestion de quelques baies" met en garde l'agence de santé nationale.
Comment fertiliser le sol du mûrier & quels sont les apports nutritifs ? Le compost fait parfaitement l'affaire pour enrichir le sol de votre arbuste. Ajouter un peu de compost au pied de votre arbuste une fois par an pour apporter les nutriments dont la plante a besoin.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Quand marcotter ? Même s'il serait possible de marcotter toute l'année une plante comme la mûre, le meilleur moment se situe à l'automne avant les grands froids, au moment où l'énergie du plant n'est pas accaparée par la végétation.
Plantation du plant de mûres
Le mûrier se plante de préférence à l'automne, mais aussi jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel. Respectez une distance d'un mètre minimum entre chaque plant.
Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier 'Triple Crown' qui peut fournir jusqu'à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d'être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
La mûre est principalement composée d'eau, mais elle contient aussi des glucides, des fibres et des vitamines A, B, C, et E. Elle contient également une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments essentiels comme le fer, le cuivre et le zinc, bon pour la santé des personnes âgées.
Les mûres, sucrées et juteuses, sont comestibles mais malheureusement très salissantes ; ce qui peut être problématiques lorsqu'elles tombent de l'arbre et qu'elles viennent s'écraser sur la terrasse ou sur le salon de jardin !
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
La taille du mûrier est essentiellement une taille de nettoyage. On gagne à l'effectuer entre mi-février et fin mars en fonction des régions, dès les premiers signes de la reprise de la croissance. Il est alors plus facile d'identifier avec certitude les organes à tailler et ceux à conserver.
Dans quel type de sol et à quel endroit du jardin ? Peu importe le type de sol, le mûrier (Rubus fruticosus) s'en fiche même s'il sera plus à l'aise dans une terre légère, drainante. Le lieu idéal pour sa plantation reste le pied d'un mur bien exposé, car il a besoin de soleil pour donner plein de bons et beaux fruits.
faire un beau trou de 40/40 et remplir à moitié de compost et terre. Surtout arroser beaucoup - une dizaine de litre - après la plantation pour éviter que se forment des poches d'air. Tu peux en profiter pour tailler les tiges qui ont porter cette saison et laisser la moitié de celles de cette année.