Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
La plus grande chute d'eau d'Europe se situe en Suisse : les chutes du Rhin près de Schaffhausen fascinent les visiteurs de par leurs masses d'eau. Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde.
La cascade de Gavarnie est située en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées, et se jette à plus de 420 mètres de haut : l'une des plus hautes chutes d'Europe. La chute est tellement haute qu'une partie de l'eau s'évapore avant même d'avoir touché le sol.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela.
Même s'il n'y a pas de limite théorique, la Fédération française de plongeon limite la hauteur à 28 m, estimant qu'au-delà les risques sont trop importants.
Les chutes Victoria sont considérées comme l'une des plus belles cascades au monde et même l'une des sept merveilles naturelles de la planète. Sur plus de 1,5km, la « cascade qui gronde » offre un spectacle unique où l'on peut même pratiquer le saut à l'élastique, et pourquoi pas s'y baigner.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Pourquoi cascade des Anglais? L'origine du nom de cette cascade vient de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques aux prémices du tourisme il y a près d'un siècle et dont on retrouve d'autres appellations similaires comme au bois des Anglais à Ajaccio.
La cascade du Voile de la Mariée est une superbe cascade haute de 70 mètres, située près du village de Bocognano (40 km d'Ajaccio, 40 mn). Départ : En venant d'Ajaccio, au rond point de Bocognano prendre la 1ère route à droite.
Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde : celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, avec 36 529 mètres de chute libre.
Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d'un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada.
La cascade Niagara est située à moins de cent mètres d'altitude sur le lit de la Rivière Sainte-Suzanne à un peu plus d'1km du centre du bourg de Sainte-Suzanne au cœur du Cirque de Salazie, un des 3 cirques du Massif du Piton de Neiges.
Situé sur la commune de Quenza, les cascades de Purcaraccia sont à notre avis les plus belles de Corse. Au cœur du massif des aiguilles de Bavella, l'eau de la rivière Purcaraccia forme des piscines naturelles, lieu de baignade idéal dans les montagnes Corse.
Une chute d'eau, une cascade ou une cataracte (chute d'eau considérable, parfois aussi nommée « saut » en Guyane ou dans le Doubs ou « sault » au Canada par exemple) est un écoulement aérien de cours d'eau soit vertical soit abrupt le long d'une série de parois très pentues, avec une dénivelée souvent importante.
Issues d'une rivière à débit variable, elles s'écoulent sur une hauteur de 20 mètres environ et constituent un magnifique lieu de repos sous les grands arbres. Très prisées, elles sont fréquentées par ceux qui viennent chercher un peu de fraicheur en plongeant dans ces eaux claires qui s'écoulent en pleine forêt.
1. Salto Angel (Vénézuéla) : 979 mètres.
KwaZulu-Natal. Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde.
1. Chutes du Niagara, Canada. Bien que pas particulièrement hautes (57 mètres), ces chutes sont les plus puissantes d'Amérique du Nord, principalement en raison de leur largeur (945 mètres). Illustres pour leur beauté, les chutes du Niagara servent également à produire énormément d'énergie hydroélectrique.