Pour refroidir un PC, il suffit parfois de juste le nettoyer. Éliminer la poussière, la saleté et les particules qui pénètrent dans un PC peut améliorer d'un coup la vitesse, les performances et le flux d'air. Si vous n'avez pas nettoyé votre PC depuis au moins six mois, peut-être est-il temps de sortir un chiffon.
Parfois, changer d'endroit votre ordinateur portable peut permettre de réduire sa température. Les poussières sont souvent la cause de la surchauffe de tout appareil électronique, car elles sont aspirées par les ventilateurs et s'accumulent à l'intérieur.
Symptômes de surchauffe
Le système démarre mais s'arrête automatiquement après un court laps de temps. La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. Signes de étranglement du processeur.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.
« Certaines cartes mères sont réparables en les mettant au four à 90 degrés pendant dix minutes, ça s'appelle faire du reflow. » La technique circule beaucoup sur le Net et elle s'applique apparemment aussi aux barres mémoire.
La poussière accumulée à l'intérieur de l'ordinateur, et notamment dans le ventilateur de votre HP, peut être une des causes de surchauffe de votre Pc, et à laquelle vous pouvez remédier simplement.
Par contre, l'un comme l'autre, il faut placer la tour du PC en hauteur, un emplacement qui soit surélevé par rapport au sol En effet, Un PC situé au niveau du sol est susceptible d'être exposé à la poussière et à d'autres particules en suspension dans l'air. Le boitier peut être placé sur un bureau ou une table.
Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre du processeur, de la taille d'un grain de riz à un petit pois selon la taille du CPU. La pression exercée par le système de fixation du radiateur et la chaleur du processeur suffiront à étaler la pâte de manière uniforme.
Dépoussiérage avec l'aspirateur ou le sèche-cheveux
Avec l'aspirateur et le sèche-cheveux, souffler dans le vide réservé au ventilateur. La paille montée sur la bombe à air compressée peut éventuellement se faufiler dans les grilles de ventilation.
Réduire la luminosité de l'écran : si vous réduisez la luminosité de l'écran, vous ménagerez la batterie de votre téléphone (et vos yeux). Redémarrer votre téléphone : le redémarrage de votre téléphone peut aussi éviter les surchauffes causées par des bugs logiciels mineurs.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Longue durée de vie et support.
La durée de vie minimale de la carte mère industrielle est de 5 ans en moyenne. La maintenance du service et la disponibilité de ces cartes à l'achat atteignent 15 ans en moyenne, contrairement aux cartes commerciales qui deviennent obsolètes en 1 à 2 ans.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Pour fonctionner, un moteur thermique crée une combustion et se nourrit de la chaleur qui en résulte. Or, une grosse partie de cette dernière est gaspillée et a besoin d'être évacuée. Dans le cas contraire, la chaleur excessive mêlée à la friction des composants du moteur provoque une usure prématurée et une casse.
Une perte de puissance moteur : lorsque vous tentez d'accélérer, le moteur ne sera plus en mesure de suivre et d'atteindre la puissance demandée ; Un bruit sourd est audible : vous entendrez ce son durant vos déplacements à bord du véhicule : il annonce une surchauffe moteur imminente.
Passez délicatement un chiffon microfibre doux, non abrasif et non pelucheux légèrement humecté d'eau ou d'alcool isopropylique (il sèche rapidement) sur les parties inférieure et supérieure (arrière de l'écran) de l'ordinateur.
Pour cela, utilisez « Nettoyage de disque », l'utilitaire préinstallé sur tous les Windows. Il vous indique les fichiers à supprimer et l'espace que cela vous fait gagner sur votre disque dur. Comme leur nom ne l'indique pas, les fichiers temporaires sont stockés par votre système d'exploitation.