Votre pain a le goût de levure : Trop de levure. Si vous vous en rendez compte avant cuisson (à l'odeur), rajoutez à votre pâte une cuiller à café de jus de citron. Il faut savoir que les fabricants de levure préconisent des dosages toujours élevés.
Cela est souvent dû au fait que la date de péremption du pain est dépassée ou à une contamination par des levures sauvages.
Quand une recette contient déjà un agent acide (lait fermenté, citron, vinaigre), on peut y ajouter du bicarbonate et obtenir le même effet levant. Cela évitera le petit goût que peut avoir la levure et ça rendra les gâteaux plus moelleux.
L'un des moyens les plus simples de vérifier la preuve dans votre pâte est d'effectuer le test de poke. Une fois que vous pensez que votre pâte à pain a suffisamment levé dans son banneton, piquez doucement la surface avec votre index.
En tant qu'exhausteur de goût, le sel participe à la signature organoleptique d'un pain. Ce sont les ions chlorures qui stimuleraient les récepteurs de la langue, tandis que les ions sodium apportent le goût salé.
Le sel est important en fin de pétrissage car il joue plusieurs rôles dans l'élaboration de la pâte et dans la cuisson.
L'eau de coulage
Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir. Pour obtenir cette température, c'est simple: Tout d'abord, additionnez la température de la pièce + la température de la farine. Soustrayiez ce résultat à 70°C (température pour un pétrissage en machine).
Utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc
Les ingrédients acides comme le jus de citron ou le vinaigre blanc peuvent aider à réduire le goût de la levure dans vos produits de boulangerie. Quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc et le goût de levure devrait disparaître.
Rappelons qu'un cube de levure fraîche pèse 42g et s'utilise pour 1kg de farine. Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube.
Pourquoi le pain doit-il lever deux fois ? Selon la plupart des ressources de boulangerie, afin d'obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur typiques du pain au levain, la pâte doit subir une seconde levée avant la cuisson.
Pour un cake, les pâtissiers conseillent 20 g de levure chimique pour un kilo de farine. Pour calculer, multipliez votre quantité de farine par 0,02. Cela donne par exemple 4 g de levure chimique pour 200 g de farine.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
La levure de boulanger sèche active
Comme la levure fraîche, elle doit être réactivée dans un peu d'eau tiède (entre 35 et 38°C), pendant 15 minutes avant d'y ajouter le reste des ingrédients de la recette.
La farine la plus utilisée en boulangerie est la farine de blé tendre car elle est riche en gluten et donc facilement panifiable. On retrouve également du gluten dans la farine de seigle et la farine d'épeautre.
Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.
"Pain filant : "le pain filant" dû au "bacille des foins" (Bacillus subtilis et Bacillus licheniformis) dont les enzymes (amylases) résistent à la chaleur et cassent les maillages créés lors de la fermentation.
L'association des 2 (levure "chimique" et bicarbonate) joue en effet un rôle sur le goût : le bicarbonate permet d'atténuer le "goût de levure" (qu'on a parfois dan certains gâteaux où il y a un sachet entier de levure) et agit aussi sur la couleur.
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.
Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.
En ouvrant un paquet de pain de mie, on perçoit très souvent une odeur d'alcool. Cela provient du traitement des tranches de pain avec de l'alcool éthylique : le traitement n'est que superficiel et s'évapore normalement lorsque le sac est ouvert ou lorsque les tranches de pain sont grillées.
Le pointage se termine avec le boulage, l'étape pendant laquelle on forme nos pâtons.
Guide des temps de pétrissage
Pétrir 2 minutes avec un robot pâtissier KitchenAid équivaut à 10 - 12 minutes à la main. KitchenAid vous déconseille de pétrir la pâte à pain plus de 2 minutes à la vitesse 2. De plus, le temps total de mélange et de pétrissage ne doit pas dépasser 4 - 6 minutes.
En ajoutant de la glace en écailles on devra contrôler la hausse anormale de la température de l'eau. Ceci est généralement utile dans les situations de four chaud et dont le processus de pétrissage doit être de longue durée a haute vitesse ou lorsque la farine est généralement chaude.
La levure meurt à une température supérieure à 50°C. Le sel empêche la levure de fonctionner. Ainsi, la levure ne doit jamais rentrer en contact directe avec le sel. Il est conseillé d'incorporer le sel et la levure dans la farine l'un après l'autre mais pas en même temps.
La mie du pain fait maison est trop compacte lorsqu'il n'y a pas assez de gaz dans la structure du gluten. Cela peut être dû à une production insuffisante de gaz ou si le gaz produit n'est pas bien retenu dans la structure du gluten. Dans d'autres cas, le pain maison est lourd lorsqu'il contient trop d'humidité.