Il convient d'éviter, de façon non exhaustive : la réglisse, l'angélique chinoise qui ont des effets hormonaux. De même que le Ginkgo biloba et l'angélique chinoise qui ont un effet sur le sang, sa fluidité etc… Il faut éviter les plantes contenant des phyto-oestrogènes telles que la sauge, le ginseng, le houblon.
Il est conseillé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour, peu importe sa provenance. Par exemple : Mieux vaut ne pas boire le thé ou le café pendant ou tout de suite après le repas. Ils renferment des substances qui nuisent à l'absorption du fer et du calcium.
Enfin les grands classiques que sont la verveine, le tilleul, la mélisse peuvent être consommés à tous les stades de la grossesse et lors de l'allaitement : leur effet relaxant et calmant peut vous aider à trouver un sommeil de qualité et diminuer le stress.
Effet de la camomille sur la grossesse
Certaines études et rapports scientifiques indiquent toutefois un risque d'accouchement prématuré ou de fausse couche en cas de consommation de camomille en trop grande quantité. Elle peut également avoir un effet négatif sur les canaux artériels du fœtus.
Même si les études n'ont pas montré de toxicité pour le fœtus, il est préférable de ne pas prendre de thym pendant la grossesse, hors usage culinaire. Les femmes qui allaitent devraient également s'abstenir d'en prendre, les substances actives du thym étant susceptibles de passer dans le lait.
Aussi appelé “thé rouge” par abus de langage, le Rooibos est un thé sans théine d'Afrique du Sud : mais comme il ne contient pas de théine, il fait partie de la catégorie des infusions. Et pour cause : il ne s'agit pas de feuilles de théier, mais d'un arbuste le Rooibos bush, appartenant à la famille des légumineuses.
Avec sa douce saveur de miel, la tisane de camomille matricaire (Matricaria recutita) est idéale pendant la grossesse. Contribuant à une bonne digestion, elle est plus spécifiquement conseillée en cas de troubles digestifs hauts (sensation de brûlures, reflux…) causés par la pression du fœtus sur l'estomac.
Le rooibos est recommandé pour la femme enceinte ou allaitante car il ne contient pas du tout de caféine. Ce n'est pas son seul avantage pour la future maman puisqu'il contribue à une bonne hydratation, ce qui est important lors de la grossesse et de l'allaitement.
Les plantes déconseillées pendant la grossesse
Par mesure de précaution, certaines plantes sont à éviter chez la femme enceinte. Citons notamment la bardane, le ginseng, le guarana, le millepertuis, la sauge sclarée et la valériane.
Il est fortement déconseillé de boire des tisanes à base de plantes contenant des phytoœstrogènes, comme la sauge, le houblon, la réglisse ou le fenouil pendant la grossesse. Si vous attendez un heureux événement, évitez également les plantes aux fortes propriétés laxatives.
La menthe poivrée est idéale en cas de nausées en début de grossesse. Vous pouvez prendre deux tasses par jour après chaque repas. Elle est aussi indiquée en cas de reflux gastro-œsophagien. Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour de tisane de menthe poivrée, après une infusion de 10 min.
Menthe. Tout comme le thé, la tisane à la menthe diminuerait l'absorption du fer dans l'organisme1. Comme les femmes enceintes ou qui allaitent ont des besoins plus élevés en fer, la tisane à la menthe devrait préférablement être consommée au moins une heure avant ou après un repas et avec modération.
La menthe atténue les ballonnements, les nausées et les vomissements fréquents pendant la grossesse, surtout au cours des premiers mois. La consommation régulière de cette boisson aux herbes soulage également les symptômes de stress et apaise, ce qui est particulièrement important pour les futures mères.
Plantes à éviter durant la grossesse (stimulation de l'utérus et effet hormonal) : camomille, menthe pouliot, séné, busserole, cascara, marrube, hydraste du Canada, sagrada, sauge, ginsengs, réglisse, éleuthérocoque, angélique chinoise, actée à grappes noires et ginkgo biloba.
Rooibos et grossesse
Les feuilles d'une jolie couleur rouge cuivré du rooibos, un arbuste originaire d'Afrique du Sud ne contiennent pas de théine. Elles sont en revanche riches en fer, vitamines et antioxydants. C'est idéal durant la grossesse.
1. Le rooibos. Et non, le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine car ses feuilles ne sont pas issues du théier mais du Aspalathus linearis, un arbuste de la famille du genêt. Le rooibos se boit en infusion dans une eau frémissante (non bouillante).
Si vous recherchez des thés faibles en théine, il faut choisir des thés composés de feuilles basses, de tiges ou les thés torréfiés. Parmi ceux-là, les bancha, les hojicha (torréfiés), les karigane (thés de tiges). Les thés fumés (constitués de feuilles basses) sont également faibles en théine bien que forts en goût.
Toutes les huiles essentielles contenant des cétones sont interdites durant la grossesse. Ces substances sont en effet potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer une fausse-couche.
Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Gingembre, grossesse et allaitement
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) admet l'usage du gingembre dans le traitement des nausées liées à la grossesse, à la dose de 250 mg de rhizome séché, en infusion quatre fois par jour.
Oui. Le miel est sécuritaire pour la femme enceinte.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
Les aliments en contact avec la terre doivent dès lors être évités chez une femme qui n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, car celle-ci peut être dangereuse pour le développement du fœtus. Certains fruits et légumes qui poussent en terre comme la salade, les chicons, les fines herbes, les fraises,...
Boire des sodas light et autres boissons pleines d'édulcorants durant une grossesse aurait des effets néfastes sur le développement du bébé, augmentant drastiquement les risques d'obésité. Les boissons sucrées à l'aspartame sont particulièrement mauvaises pendant la grossesse.
Les herbes comme le persil, la cannelle, la vitamine C, l'aspirine et les thés d'avortement (concoctions à base de plantes) sont apparus comme des méthodes recherchées. Dans la moitié des pays, nous avons constaté que les "remèdes maison pour l'avortement" était une recherche de haut niveau liée à l'avortement.