Quand aller aux urgences pour un mal de dos ?

Interrogée par: Thérèse de la Pascal  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Quand consulter en urgence ? Un mal de dos doit également faire l'objet d'une consultation en urgence s'il s'accompagne d'une perte de force importante dans une jambe ou dans les deux jambes ou encore d'un trouble urinaire ou fécal.

Comment savoir si le mal de dos est grave ?

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Est-ce qu'on peut aller aux urgences pour un mal de dos ?

Si votre mal de dos s'accompagne d'une incapacité à contrôler votre vessie et vos intestins, c'est le moment de vous rendre aux urgences. “C'est le signe d'un dérèglement du canal rachidien, comme une hernie discale ou une lésion.

Qui appeler en cas de mal de dos ?

Le médecin traitant : pour une première orientation médicale. Spécialiste : un choix avant tout personnel selon sa pathologie. Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur.

Quand le mal de dos ne passe pas ?

Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.

Quand devriez-vous consulter en urgence pour votre mal de dos?

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé dans le dos ?

Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve:
  • force musculaire altérée;
  • sensibilité de la peau altérée;
  • engourdissement;
  • douleur référée;
  • difficulté à marcher;
  • difficulté à entendre, voir et parler;
  • difficulté à digérer.

Où se situe la douleur d'une hernie discale ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Pourquoi il ne faut pas laisser la douleur s'installer ?

à la moelle épinière puis au cerveau via des fibres nerveuses. "Or, plus les tissus souffrent longtemps, plus les fibres nerveuses vont devenir sensibles et réactives, plus la moelle épinière sera 'perméable' à la douleur et moins le cerveau sera capable de contrôler la sensation douloureuse", décrit le Dr Lévêque.

Quand aller aux urgences pour hernie discale ?

Engourdissement et paralysie

Lorsqu'il s'agit d'une hernie discale lombaire, on ne peut alors plus marcher sans traîner le pied, ou avoir une marche mécanique et maladroite, ou encore tomber par déficience du genou. Attention, de tels symptômes traduisent l'urgence d'une prise en charge chirurgicale !

Quand aller aux urgences pour une sciatique ?

La chirurgie, en cas de sciatique provoquée par une hernie discale, consiste à retirer la hernie du disque intervertébral. Elle est urgente lorsqu'il existe une paralysie, un syndrome de la queue de cheval ou lorsque la sciatique est hyperalgique (extrêmement douloureuse).

Quels sont les symptômes d'une hernie discale lombaire ?

Symptômes de la hernie discale

Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant. Une hernie discale peut également induire un engourdissement et une faiblesse musculaire.

Quels sont les signes d'un lumbago ?

La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Est-ce que le Doliprane soulager le mal de dos ?

Le paracétamol convient pour soulager la douleur du dos. Ce n'est pas un anti-inflammatoire ! Une dose totale de 4 grammes par jour est suffisante pour apaiser le dos qui souffre. En général, les prises de comprimé de paracétamol 500 mg doivent s'effectuer toutes les 6 heures afin d'optimiser le résultat.

Comment savoir si mon mal de dos vient des reins ?

La douleur rénale est souvent décrite comme une douleur vive. Elle peut également être accompagnée de nausées, de vomissements, de fièvre ou de frissons. De son côté, la douleur dorsale peut être une douleur plus sourde, qui a tendance à s'aggraver avec le mouvement.

Quel est le médicament le plus efficace pour le mal de dos ?

Les anti-inflammatoires (kétoprofène, ibuprofène…)

Ces médicaments sont réservés aux douleurs d'origine inflammatoire : arthrose, sciatique… Leur effet antalgique est efficace.

Comment soulager une sciatique en urgence ?

Prendre des médicaments antalgiques
  1. le paracétamol est à privilégier. Cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l'allaitement. ...
  2. un anti-inflammatoire non stéroïdien, appelé AINS. Certains AINS, comme l'ibuprofène, sont disponibles sans ordonnance pour le traitement des douleurs passagères.

Comment soulager un nerf pincé dans le dos ?

Les étirements et le yoga doux peuvent soulager la tension et la pression sur le nerf. Il est important de ne pas trop forcer pour ne pas aggraver les symptômes. Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale.

Comment savoir si hernie discale ou lumbago ?

Le diagnostic peut être confirmé grâce à des examens d'imagerie complémentaires (radiographie, IRM et TDM - ou scanner). Ces derniers permettent de visualiser le lieu et le niveau de saillie du disque intervertébral, et donc d'identifier la cause et la localisation de la hernie.

Comment faire pour supporter la douleur ?

Mettre du chaud ou du froid sur un point qui fait mal peut diminuer la sensation douloureuse. Le froid notamment, fait diminuer l'enflure. > L'acupuncture permet d'agir sur la douleur, mais aussi sur les autres symptômes qui y sont liés, comme la fatigue et le stress.

Comment stopper les douleur ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Comment faire pour arrêter la douleur ?

L'activité physique peut bloquer les signaux de la douleur qui se rendent au cerveau. Elle peut aussi soulager la douleur puisqu'on étire des muscles et des articulations qui sont raides ou tendus. De simples activités quotidiennes comme la marche, le jardinage et la danse peuvent aider à soulager la douleur.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie discale ?

Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.

Comment dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Qui peut débloquer un nerf coincé dans le dos ?

Les chiropraticiens, les ostéopathes, les physiothérapeutes et les massothérapeutes sont des professionnels de la santé qui peuvent aider à débloquer les nerfs coincés. Ils utilisent des techniques manuelles pour soulager la pression sur les nerfs et rétablir la circulation sanguine dans la zone affectée.