Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, cela peut être dû à un pilote manquant ou obsolète. La mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes de pavé tactile dans le Gestionnaire de périphériques peut vous aider à résoudre le problème.
Si c'est le cas, pressez la touche fn du clavier (elle est placée dans la rangée inférieure, près de la touche Windows) et la touche symbolisant un TouchPad (F9 dans notre cas). Celui-ci devrait se réactiver ou se désactiver selon son état précédent.
La plupart des ordinateurs portables disposent d'une touche souvent méconnue permettant d'activer et de désactiver le pavé tactile. La cause la plus fréquente à l'origine du blocage du pavé tactile est la pression accidentelle sur cette touche, problème qui peut se résoudre très facilement.
Contrôlez que la batterie de la souris est chargée. Contrôlez que le récepteur est proprement branché à l'ordinateur. Si la souris et le récepteur ont la capacité de fonctionner sur des canaux radio différents, vérifiez qu'ils sont tous les deux réglés sur le même canal.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui.
Un voyant sur le pavé tactile indique que celui-ci est désactivé. Il suffit de tapoter 2 fois sur le voyant pour activer le pavé tactile. Il est également possible d'activer le pavé tactile dans les propriétés de la souris à l'aide du clavier.
Dans Propriétés de la souris, sous l'onglet Options du pointeur, sélectionnez en bas Montrer l'emplacement du pointeur lorsque j'appuie sur la touche CTRL, puis sélectionnez OK. Pour voir cette option en action, appuyez sur CTRL.
Veuillez essayer d'appuyer sur la touche de fonction (raccourci clavier) [Fn + F9] pour activer / désactiver la fonction du pavé tactile pour vous assurer qu'il n'y a pas de réponse sur le pavé tactile car il est désactivé.
Il se peut que le clavier de votre ordinateur ne réagisse plus et ce pour plusieurs raisons, que cela soit volontaire ou non : Le pilote de votre ordinateur a un problème. La connexion entre votre clavier et votre ordinateur (ou écran) est entravée. Vous avez appuyé trop longtemps sur une ou plusieurs touches.
Sur les ordinateurs portables ACER, vous devez généralement effectuer la combinaison de touches [Fn]+[F7]. Certains modèles possèdent un bouton physique permettant d'activer ou désactiver le touchpad.
Pour piloter le curseur de la souris avec le clavier, il suffit d'activer le mode “Touches Souris” de Windows. Pour activer ce mode, appuyez simultanément sur les touches [Shift] + [Alt] + [Verr Num]. Windows affiche alors l'alerte “Touches Souris”. Cliquez alors sur Oui pour activer ce mode.
Solution 2 : localisez le bouton touchpad
Vous devez généralement utiliser la touche Fn (située à côté de la touche Windows) en combinaison avec une des touches de fonction. Essayez de localiser le bouton du touchpad sur votre ordinateur portable, puis appuyez dessus.
Le pavé tactile fonctionne comme un dispositif de pointage relatif. Il n'existe pas de relation entre la position du doigt et celle du curseur à l'écran. Cependant, certains fabricants mettent à disposition des API permettant aux programmeurs de connaître la position absolue du doigt, ainsi que la pression exercée.
Assurez-vous que l'option de clavier rétroéclairé est activée dans le BIOS. Lorsque l'ordinateur est éteint, appuyez sur le bouton d'alimentation. Appuyez immédiatement sur la touche F2 une fois par seconde (lorsque l'ordinateur démarre dans Windows, éteignez-le, puis réessayez).
Elle est souvent située dans la rangée la plus basse, sur la gauche, avec les touches Ctrl, Alt et Windows ou commande.
Sélectionnez l'onglet [Toucher]⑤, puis choisissez l'action [Appuyez et maintenez]⑥ et cliquez sur [Paramètres]⑦. Cochez la case [Activer la pression prolongée pour un clic droit]⑧, et sélectionnez [OK]⑨, la fonction de clic droit pour l'écran tactile sera alors activée.
Mouvements de l'interaction tactile
Vous pouvez utiliser ces mouvements sur l'écran tactile de votre appareil Windows 11. Pour activer les mouvements tactiles, sélectionnez Démarrer > Paramètres > appareils Bluetooth & > tactiles> mouvements tactiles à trois et quatre doigts, puis vérifiez qu'il est activé.
Pour commencer, vérifiez que votre clavier est bien branché à votre ordinateur ou s'il a des piles, s'il se connecte bien via le Bluetooth. Nettoyez aussi vos touches avec un chiffon et redémarrez l'ordinateur. Ce simple geste peut parfois suffire à refaire fonctionner le clavier.
Il est fort probable que le problème se situe au niveau du keyboard driver, c'est-à-dire le pilote de votre clavier. Vérifiez donc vos pilotes et intervenez si nécessaire. Il est préférable de désinstaller les claviers numériques via Gestionnaire de périphériques, puis de redémarrer l'ordinateur portable.
Num. », notée en anglais « Num Lock » ou « Numeric Lock ») est une touche du pavé numérique qui permet d'activer ou de désactiver l'entrée des chiffres à partir de celui-ci.
Vous le savez sans doute, sur les PC équipés d'un pavé numérique, il y a une touche, appelée Verr Num ou encore Num Lock qui permet d'activer les touches numériques. En la pressant, vous activerez le pavé numérique. Souvent, cette touche est équipée d'une diode lumineuse, témoin de son activation.