Les grossesses multiples sont rares. Attendre naturellement trois enfants d'un coup est un phénomène rare.
Par exemple, des quintuplés peuvent consister en des jumeaux monozygotes et des triplés trizygotes issus de la fécondation de quatre ovules.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre". En effet, selon la BBC, Le Guinness World Records enquête sur l'affaire. Deux femmes sont "en lice" pour battre le record mondial.
une primipare est une femme qui accouche ou a accouché pour la première fois ; Dès qu'une femme a accouche pour la seconde fois ou a accouché au moins deux fois, on utilise le terme « multipare » ; lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».
Selon celle-ci, la dernière naissance de sextuplés en France remonte à une trentaine d'années.
Des triplées sont nées au Royaume-Uni le 2 août 2013. Elles possèdent le même matériel génétique et ont partagé le même placenta. Ce sont donc de "vraies" triplées, un événement rare dont la chance d'apparition est de 1 sur 160.000. En 2014, 518 maternités étaient en service contre 1.369 en 1975.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain.
Aux Etats-Unis, on l'a appelé "octomom". La Californienne Nadya Suleman a accouché de huit enfants en même temps en 2008.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Conception de triplés : trois cas de figure
Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux. Très rare, cette possibilité est le plus souvent le résultat d'une grossesse spontanée, sans intervention médicale.
dizygote adj. Se dit de jumeaux provenant de deux œufs (zygotes) différents.
C'est une croyance ancienne qui consiste à penser que le bébé qui était le plus au fond de l'utérus était « le premier installé », et par conséquent, que le jumeau qui naissait en second était l'aîné.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
cadet, cadette
Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune. 3. Se dit du dernier-né des enfants ; benjamin : Il est le cadet de cinq enfants.
Le record du monde du plus grand nombre d'enfants, officiellement enregistré, serait attribué à la première épouse d'un peintre russe, Feodor Vassiliev. Cette mère de famille aurait mis au monde 67 enfants, entre 1725 et 1765, dont seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés.
Une famille de 180 personnes
Selon The Hindu, il a eu 39 femmes, 94 enfants, 14 belles-filles, 33 petits-enfants et un arrière-petit-enfant, ce qui représente 181 personnes. Record du monde ou pas, Ziona Chana et sa famille sont une attraction locale, qui attire les touristes dans leur village du nord-est de l'Inde.
Dimanche dernier, Akbar («grand» en arabe) est né sur l'île de Sumatra, en Indonésie. Le bébé pesait 8.7kg pour 62 centimètre. Un record national. Muhammad Akbar Risuddin est né par césarienne d'une mère diabétique qui avait déjà conçu deux enfants de 5.3 et 4.5 kg.
Le 23 mars 1990, l'Anglaise Jacqueline Haddock aurait donné naissance à une petite fille, après 398 jours de grossesse (au lieu de 273) !
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
A l'inverse, les « faux jumeaux » sont issus de deux œufs bien distincts, fécondés par deux spermatozoïdes. Ils sont donc jumeaux « dizygotes ». Ils peuvent être de sexe différent et ne pas avoir de ressemblance physique.
L'emploi du pluriel triplés et triplets et de leur féminin triplées et triplettes est courant pour désigner les trois enfants issus d'une même grossesse.
Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116. En outre, plus la mère est âgée, plus elle a eu d'enfants, plus elle a de chances de porter des jumeaux.
Astuces pour avoir des jumeaux
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.