pour un îlot central façon plan de travail : comptez au minimum 80 cm en longueur et 70 cm en profondeur. Envie d'un coin snack ? Comptez 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 cm à 40 cm minimum en profondeur.
Sachez qu'il faudra au minimum une surface de 15 m² pour l'installation d'un îlot. Les cuisines ouvertes offrent de plus vastes dimensions, ce qui facilite grandement l'aménagement d'un îlot. L'îlot central peut ainsi avoir la propriété de délimiter le coin cuisine du reste du séjour.
Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.
Qu'il soit adapté et proportionnel à l'espace en est une autre. Pour une cuisine ouverte avec îlot, 15 à 20 m² sont nécessaires, et au minimum 15 m² pour une pièce fermée. La circulation autour de l'îlot doit être sans entrave.
Pour cuisiner sur un plan de travail sur ilot et circuler confortablement, prévoyez un espace de dégagement d'au moins 1 mètre, voire 1,20m si il intègre un four, un lave-vaisselle ou des rangements en partie basse.
Dans l'aménagement d'une cuisine, 3 zones piliers se distinguent pour constituer le triangle d'activité : la zone de cuisson ou zone chaude (avec les plaques et le four), la zone de stockage (réfrigérateur et rangements) et la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelles…).
Pour définir l'emplacement de l'îlot, commencez par déterminer le passage entre les meubles de cuisine et le futur îlot : respectez un espace de dégagement de 80 cm minimum. Devant un lave-vaisselle ou un four, prévoyez 120 cm. Après avoir monté les caissons, posez-les sur l'emplacement défini et vérifiez vos côtes.
Si votre espace repas est aménagé sur un îlot, il est conseillé de prévoir de 45 cm à 60 cm pour le recul des chaises ou des tabourets. Une distance plus importante peut être requise en fonction de l'activité située en parallèle de la table.
Quelle est la taille moyenne d'une cuisine ? En France, la surface moyenne d'une cuisine est comprise entre 10 et 12 m². Ce sont d'ailleurs des modèles adaptés à cette surface que proposent principalement les cuisinistes.
Il convient aux cuisines de taille moyenne (10 à 15 m²) ou de grande taille (plus de 15 m²). Seule contrainte : prévoyez 1,20 m de retour minimum pour réaliser l'aménagement de ce plan.
Classiquement, la profondeur d'un plan de travail varie de 60 à 65 cm. Elle dépend du positionnement des meubles par rapport au mur de la cuisine. La profondeur d'un plan de travail en îlot, qui est donc indépendant, est plus importante, puisqu'elle commence à 90 cm pour dépasser les 140 cm.
Tous nos plans de travail sont vendus avec une profondeur de 63,5cm à l'exception des plans de travail sur-mesure où il est possible de choisir la profondeur et la longueur de votre plan de travail. La hauteur de votre meuble bas de cuisine sera entre 90,8 à 95,7 cm de hauteur totale.
La largeur d'un plan de travail est généralement déterminée à partir de la largeur des meubles lorsqu'ils sont alignés contre le mur. S'il existe des dimensions standards (le plus souvent 60 et 65 cm), la découpe sur mesure du plan de travail offre une multitude de possibilités en décoration.
Quelle solution pour amener l'électricité ? - en faisant sauter du carrelage (difficile e trouver le même, garantie...) - en posant un parquet qui rehausse la cuisine ouverte de 2-3cm et en faisant passer l'électricité à travers celui-ci. - en amenant l'électricité par le haut à l'aide d'une descente en inox.
Pour un îlot central il est adapté de choisir : Un tabouret de hauteur 70-80 cm pour un ilot de hauteur 100-115 cm. Un tabouret de hauteur 60-69 cm pour un ilot de hauteur 85-95 cm.
Lorsque vous êtes assis sur les tabourets de bar il est préférable de garder une distance d'environ 10 cm entre vos jambes et le bord inférieur de la table / du comptoir devrait.
Le plus souvent, il est recommandé qu'une une surface minimale de 12 à 15 mètres carrés soit dédiée à la salle à manger. Néanmoins, la surface idéale d'une salle à manger est de 20m².
Quelle est la dimension minimale pour un salon ? Pour le séjour, il faut compter au minimum une superficie de 20 m² pour pouvoir avoir la place de mettre un canapé, une table basse, un meuble TV et une bibliothèque. Si vous souhaitez ajouter un coin repas, il faudra doubler la surface.
Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m . Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie.
Prévoyez donc une espace de circulation tout autour de votre table de minimum 120 cm pour un petit appartement et 140 cm pour une grande maison.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur.
Un îlot peut être composé d'un seul ou de plusieurs meubles accolés. Les dimensions de l'îlot : 60 cm de profondeur et 85/90 cm de hauteur. La largeur est adaptée à la taille de la cuisine. Le dégagement autour de l'îlot doit être de 1 m au minimum pour pouvoir circuler autour.
Un plan de travail en marbre pour embellir l'ilot central
Le marbre s'impose donc comme la solution idéale. Il est intemporel, s'associe avec n'importe quelle couleur et son grain est magnifique. Auparavant, il décorait souvent la salle de bain et aujourd'hui, il décore toutes les pièces de la maison.
Positionnez le lave-vaisselle sous le plan de travail. Les appareils de lavage sont généralement installés à côté de l'évier de la cuisine. Poser le niveau sur le dessus de la machine pour vérifier qu'il soit bien à l'horizontale. Ajustez le niveau sur les vis des pieds de l'appareil avec une clé plate.
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.