Le bilan hépatique comprend le dosage de plusieurs enzymes fabriquées (au moins en partie) par le foie : les transaminases (ALAT ou GPT et ASAT ou GOT), les phosphatases alcalines (PAL), la gamma-glutamyl transpeptidase ou gamma-glutamyl transférase (Gamma-GT) et la bilirubine.
Bilan sanguin hépatique
Il donne une première indication aux médecins et sera le plus souvent suivi par des examens complémentaires. La prise de sang permet de vérifier le fonctionnement du foie et d'identifier tout signe d'altération ou modification de la fonction hépatique.
La prise de sang
Le médecin prescrit le plus souvent le dosage des transaminases (TGO ou ASAT et TGP ou ALAT). Ces deux transaminases augmentent dans la plupart des maladies du foie et leur interprétation est assez facile, même pour un médecin non spécialiste, mais il faut en avoir l'habitude.
le marqueur tumoral alpha-foetoprotéine (AFP). Lorsque la quantité de ce composé produit par les cellules cancéreuses est supérieure à 250 ng/ml, la présence de deux types de tumeurs est envisagée : tumeur du foie ou du testicule (tératome).
Le dosage de l'alpha-foeto-protéine (AFP) est très important, mais il n'est pas spécifique de la maladie. Une élévation de l'alpha-foeto-protéine dans le sang, surtout si la valeur est supérieure à 500 ng/ml, est très évocatrice d'un cancer du foie chez un patient souffrant d'une cirrhose.
Les valeurs de référence permettant de définir un taux normal de gamma GT sont de 10 à 45 UI/L chez l'homme et de 5 à 35 UI/L chez la femme. Une élévation discrète du taux de gamma GT n'est pas alarmante, mais dès lors qu'il est supérieur à 55 UI/L chez l'homme et 40 UI/L chez la femme, il faut consulter un médecin.
Un taux élevé d'ALAT (300 unités par litre [U/L] et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë.
Une jaunisse Jaunisse chez l'adulte La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse., des urines foncées, des selles claires et un prurit généralisé sont des symptômes qui sont caractéristiques de la cholestase.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation. Une augmentation associée de la GGT, même si elle n'est pas spécifique, est en faveur de l'origine alcoolique. Le questionnaire AUDIT peut aider au diagnostic et à la prise en charge.
Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
Leur taux sanguin est donc un indicateur de la bonne santé du foie. Un taux élevé des transaminases peut être dû à une maladie du foie ou à un autre problème de santé. Le taux normal d'ASAT se situe entre 8 et 30 UI/L pour les hommes, entre 6 et 25 UI/L pour les femmes.
Le taux moyen de la CRP était de 38,85 mg/L. Les patients âgés de plus de 60 ans avaient des taux de CRP plus élevés. Le stade de la tumeur n'influençait pas le taux de CRP. Les patients atteints de carcinome épidermoïde avaient des taux de CRP les plus élevés avec une moyenne de 72,17 mg/L suivis par l'adénocarcinome.
Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
6 à 35 UI/L pour le taux d'ASAT.
Au-dessus de ces valeurs, on parle de transaminases élevées. Même si les causes de ces élévations sont variables, on les associe principalement à un dysfonctionnement du foie.
On distingue deux types de transaminases : les ASAT (aspartate aminotransférases), surtout présentes dans le foie, les muscles, le cœur, les reins, le cerveau et le pancréas ; les ALAT (alanine aminotransférases), relativement spécifiques du foie.
L'aspartate aminotransférase (ou ASAT) et l'alanine aminotransférase (ou ALAT) sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules de l'organisme. Si les ALAT sont relativement spécifiques au foie, on peut également retrouver les ASAT au niveau des muscles squelettiques, du cœur, des reins, du cerveau et du pancréas.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.