C) Il mord quand il se trouve en public Lorsque vous confrontez votre oiseau au monde extérieur, celui-ci est sur ses gardes. Pour lui, tout ce qui est éloigné de sa zone de confort est hostile. En situation inconnue, il pense qu'il est danger et fera tout ce qu'il peut pour se sentir en sécurité (mordre par exemple).
Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon. Face à un humain c'est un comportement qu'il ne faut pas encourager (nous ne sommes pas leur partenaire sexuel !)
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Si votre perroquet est effrayé, vaporisez-le d'abord sur le côté ou vers le haut, tout en lui parlant pour le rassurer. Il n'est pas nécessaire de pointer l'oiseau, il suffit de pulvériser vers le haut pour permettre à une fine brume de descendre sur le perroquet.
Brumiser régulièrement les plumes du perroquet ou le doucher (1 à 2 fois par jour si possible) : le plumage mouillé incite à une toilette « normale ». Respecter le rythme jour-nuit : quand la nuit tombe, placer l'oiseau au calme et à l'obscurité, par exemple en recouvrant la cage d'un tissu opaque.
Le picage est un terme qui englobe tout acte qui endommage le plumage, que ce soit de casser la plume en deux, de la mordiller sur toute sa longueur ou de l'arracher littéralement de la peau. L'oiseau peut même aller jusqu'à s'endommager la peau sous les plumes, parfois même en créant des lésions jusqu'au sang !
Qu'est-ce que l'arrachage des plumes ou picage ? La plupart du temps, le picage n'est pas une maladie provoquée par un parasite occasionnant des démangeaisons. Souvent, c'est un trouble du comportement dû à l'ennui, à la solitude ou au stress. Parfois, la cause en est bel et bien une démangeaison.
Habituer son perroquet à être touché
Passez du temps avec votre perroquet, parlez-lui doucement et offrez-lui des friandises. Tisser un lien de confiance avec son animal peut prendre des jours ou des semaines (voire des mois), il faut se montrer patient.
La technique du tremblement de terre est conçue pour discipliner un bébé perroquet qui prend goût à user de son bec lorsqu'il est sur le bras ou la main de son maître. Elle consiste à secouer légèrement le bras afin de déséquilibrer l'oiseau et de le déconcentrer temporairement, lui faisant ainsi oublier de mordiller.
Quelques conseils pour gagner la confiance des oiseaux
Une technique pour gagner la confiance des oiseaux : placer près de la mangeoire une structure de forme humaine (ici un simple tuyau) habillée avec vos habits (bonnet et veste), puis s'installer à sa place, avec les mêmes habits.
Les zones érogènes à éviter de toucher pour un propriétaire d'oiseau sont autour de la zone du croupion, le long du dos et sous les ailes. Cela veut dire pour lui des avances sexuelles. Si votre oiseau a ces comportements, il est extrêmement important de ne pas l'encourager, afin ne pas gâcher votre relation.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie.
Ce comportement ressemble au gloussement de l'humain et peut se manifester après une activité peu plaisante, telle qu'une chute d'un perchoir ou d'un jouet pendant le jeu. Il indique que l'oiseau est prêt à passer à une autre activité.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Pour apprendre à un perroquet à parler, il faut… lui parler ! Ou parler tout simplement en sa présence. En effet, le perroquet peut répéter des mots qu'il entend souvent, même si vous ne vous adressez pas spécifiquement à lui.
De caractère doux, cet oiseau se montre très affectueux, curieux, bruyant, capricieux et destructeur. Tout comme le gris du Gabon, il a une forte propension au picage. Exclusif, son attachement à son maître peut le rendre jaloux et agressif envers les autres membres de la famille et les animaux.
Pensez sécurité ! Avant de sortir votre perroquet à l'extérieur, il est primordial de vous préparer afin d'assurer sa sécurité. Ne compter pas sur le fait que vous avez taillé les ailes de votre perroquet pour qu'il ne s'envole pas. C'est un mythe.
Pour sortir avec son perroquet, il existe deux possibilités. On peut soit utiliser un harnais spécial pour oiseaux. Soit utiliser une cage de transport pour perroquets. Il faudra veiller à donner des friandises et de l'affection à son volatile pour qu'il se sente en sécurité.
Il existe plusieurs façon pour faire descendre un perroquet de votre épaule : subir des dégâts, sauter dans l'eau, saisir une canne à pêche, dormir dans un lit, mettre sa tête dans la lave. Comment faire danser un perroquet ?
Les plumes d'oiseaux ne repoussent pas quand elles sont coupées ! Tout comme nos cheveux, les plumes des oiseaux poussent à la racine et ne peuvent pas se régénérer au niveau de la coupe. Le plumage des oiseaux se renouvelle en un an.
Il existe des sprays et lotions amérisants, très efficaces pour décourager les parents et faire cesser le comportement tout de suite après son apparition. Enfin, le surlissage, qui est une forme moins grave du picage, traduit souvent un problème d'hygiène du plumage ou un déséquilibre alimentaire.
Dans l'idéal, tentez de le faire venir jusqu'au fond de la cheminée, dans le foyer, et amadouez-le pour qu'il s'échappe par la fenêtre ou la porte. Si vous n'y arrivez pas, mettez-le dans une boîte, puis libérez-le dans la nature ou, s'il est blessé, emmenez-le à l'antenne LPO la plus proche de chez vous.
Suspendez des CDs et des bandes d'aluminium ; Achetez un moulin à vent : ses mouvements feront déguerpir les piafs ; Ayez recours à un spray répulsif : essayez en un sans produit chimique ; Posez du plexiglas ou du PVC : ils glisseront et donc ne resteront pas.