Plexiglas est une marque déposée qui est passée dans le langage courant. Son nom scientifique est le PMMA pour polyméthacrylate de méthyle. Il s'agit d'un polymère dont le motif de base est un ester : le méthacrylate de méthyle.
Le plexiglas®, marque déposée utilisée dans le langage courant, est une matière thermoplastique transparente également nommée polyméthacrylate de méthyle (PMMA).
(1935) De l'allemand Plexiglas , marque déposée en 1933 par la Röhm et Haas Atkiengesellschaft, société allemande de Darmstadt, formé de Glas (« verre ») et de plexi, de plexus, participe passé du latin plectere (« tourner, rouler, tresser, tordre »).
On obtient le PMMA en polymérisant du méthacrylate de méthyle (MMA). La polymérisation se fait par voie radicalaire ou par voie anionique en milieu anhydre. Le méthacrylate de méthyle peut s'obtenir par le procédé : cyanohydrine acétone (ACH) qui utilise de l'acétone et du cyanure d'hydrogène (hautement toxique).
La fabrication du plexiglas
Cette polymérisation est obtenue par coulée de solvants entre deux plaques de verre, en suspension (le milieu de réaction est compartimenté), ou en masse (pas de solvants, une substance organique est polymérisée sous l'effet de la chaleur).
Il est obtenu en « coulant » un sirop entre 2 plaques de verre que l'on laisse polymériser entre une semaine et 3 mois en fonction de l'épaisseur. Mais il y a un revers à la médaille, à savoir que son épaisseur nominale varie de 5 à 10% ce qui rend les assemblages plus compliqués.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
Le verre acrylique est une plaque en plastique dur, brillant et très résistant aux chocs. Comparé au verre pur, le verre acrylique est plus résistant. En plus de proposer une surface moins sensible aux rayures, le verre pur présente aussi l'avantage de proposer un effet plus brillant que par rapport au verre acrylique.
Le Green-Cast® est une plaque de PMMA coulé (poly-méthacrylate de méthyle), qui peut être complètement recyclée afin d'obtenir à nouveau la matière première d'origine: le monomère (MMA). Ce monomère ressanble à un sirop et constitu l'élément de base du PMMA coulé.
Le PMMA est un polymère thermoplastique hautement transparent, obtenu par polymérisation du monomère méthacrylate de méthyle.
D'ailleurs , le plexiglas a connu un développement ces dernières années très intéressant . En effet cette matière ne s'est pas démocratisé comme le verre alors que son rendu est pratiquement identique . Sans oublier le fait qu'il coûte plus chère que le verre aujourd'hui .
Matière synthétique transparente composée de polyméthacrylate de méthyle.
Votre produit semble flotter dans les airs
Les avantages du plexiglas par rapport au verre sont: son poids léger, ne se brise pas, une transmission lumineuse supérieure à celle du verre. Un petit désavantage du plexiglas est qu'il se raye un peu plus facilement.
Le PPMA, plus communément appelé Plexiglas® (ou Plexi®), du nom de la marque éponyme, est un verre synthétique en polyméthacrylate de méthyle. Le PPMA est léger (il est deux fois moins lourd que le verre) et stable. Il transmet bien la lumière (jusqu'à 92 %) et filtre les UV.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Malléable et léger, il est aussi écologique qu'économique, si ce n'est plus. Capable de supporter une découpe laser haute définition, le Plexiglas® transparent remplace à merveille le verre ou le métal dans la fabrication de présentoirs et autres éléments de merchandising.
L'acrylique est un plastique transparent utile, qui ressemble au verre, mais qui possède des propriétés qui en font un produit supérieur au verre à plusieurs égards. Les marques les plus courantes de ce produit sont Polycast, Lucite et Plexiglass.
Si l'acrylique se casse, il ne se fendille pas comme le verre, mais se fend en une ligne unique. Un troisième avantage des plaques acryliques est qu'elles laissent passer plus de lumière que le verre, avec un facteur de transmission de 90%.
Le plexiglass est inflammable et possède une température de fusion de 160° Celsius. Il ne doit donc pas être utilisé comme vitrage dans les moyens de transport ou près d'une source de chaleur.
Les plaques de plexiglass peuvent être commandées de 2 à 30 millimètres d'épaisseur.
Le Plexiglass est solide, résistant et robuste.
Cela se traduit par une résistance aux chocs quarante fois supérieure à celle du verre ! Ce matériau a donc une durée de vie “illimitée”.
Le plexiglas et le polycarbonate solide sont deux matériaux qui remplacent de plus en plus le verre traditionnel. Si vous vous interrogez sur l'utilisation de l'un de ces matériaux au lieu du verre, nous avons préparé une brève comparaison des trois matériaux pour vous aujourd'hui.
Sur Amazon ou ebay, avec précaution !
Vous trouverez sur Amazon ou ebay des plaques souvent venu de l'étranger, qui sont vendues par des sociétés qui vendent un peu de tout.