Pourquoi mon pied me fait mal quand je marche ?

Interrogée par: Jean Faure  |  Dernière mise à jour: 28. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Les douleurs sous le pied sont relativement courantes. Leur cause principale est la surutilisation du pied : marche excessive, pratique d'un sport avec une augmentation brutale de la charge d'entraînement. De manière générale, tout effort de marche prolongé et inhabituel favorise ce type de douleur.

Comment ne plus avoir mal au pied quand on marche ?

Pour cela, vous pouvez:
  1. Utiliser une orthèse adaptée dans votre chaussure afin de supporter la voûte plantaire;
  2. Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour;
  3. Rester pieds nus le plus souvent possible;
  4. S'étirer quotidiennement;
  5. Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).

Quelle maladie provoque des douleurs aux pieds ?

Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.

Comment calmer le mal de pied ?

L'effet du froid va stimuler la circulation sanguine par la constriction des vaisseaux sanguins, et aider à combattre l'inflammation et le gonflement. Dans ce cas, le patient devrait effectuer chaque jour un massage de 15 minutes. Les étirements permettent aussi de soulager la douleur des pieds.

Pourquoi quand je marche beaucoup j'ai mal aux pieds ?

Il s'agit d'une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissu qui s'étend de l'os du talon à l'extrémité des orteils. Un exercice intense ou une activité professionnelle, un excès de poids ou un déséquilibre de la fonction du pied peuvent entraîner l'étirement du fascia.

Douleur sous le pied. Aponévrosite plantaire Conseil de kiné

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les symptômes de l'arthrose du pied ?

Les symptômes de l'arthrose de la cheville et du pied

D'une raideur articulaire. D'une sensation de grincement ou de craquement au niveau des articulations atteintes. De difficultés à marcher et d'une boiterie. D'une diminution de la mobilité des orteils.

Quels sont les symptômes d'une tendinite au pied ?

Si la tendinite se caractérise par différents symptômes, vous pouvez très bien ne souffrir que d'un seul d'entre eux. Voici les symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez d'une tendinite : Vous ressentez une douleur lancinante au pied qui s'aggrave en bougeant ou avec le temps. Votre pied est un peu enflé.

Qui consulter pour une douleur au pied ?

Mal au pied : orthopédiste ou pédicure-podologue ?
  • Parmi ces motifs de consultation, on peut, par exemple, retrouver les suivants : ...
  • Comme les médecins orthopédistes, les podologues peuvent se spécialiser et être podologues du sport par exemple.

Quelle est la cause de l'inflammation des pieds ?

L'aponévrosite plantaire peut avoir pour cause par un grand nombre de facteurs, notamment le port de chaussures inadéquates, la forme de la plante du pied, ou encore une station debout prolongée.

Pourquoi le bas de mon pied me fait mal ?

Les causes les plus fréquentes

La fasciite plantaire est une condition fréquente de douleur sous le pied. La douleur est généralement localisée près du talon et peut s'étendre vers l'avant du pied. Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire.

Où se situe l'arthrose du pied ?

S'ensuivent des douleurs articulaires, une inflammation, une raideur articulaire et une difficulté à la marche. Dans l'arthrose du pied, deux localisations sont possibles : Sur le gros orteil, entre le premier métatarse et la première phalange. On parle alors d'hallux rigidus.

Pourquoi mes pieds me font-ils mal après avoir marché toute la journée ?

Cela peut être dû à la biomécanique de votre marche, à la façon dont vous bougez, ou peut être dû à une faiblesse ou à une tension accrue . Dans certains cas, une marche accrue peut endommager les tissus du pied et un problème plus grave peut survenir.

Qu'est-ce qu'une fracture de fatigue au pied ?

Les fractures de fatigue sont de petites fractures incomplètes qui touchent souvent les diaphyses du métatarse. Elles sont provoquées par des efforts répétés liés au poids du corps. Elles surviennent le plus souvent au niveau du 2e métatarsien.

Quel Anti-inflammatoire pour les pieds ?

Injection de cortisone au pied

Par ses propriétés anti-inflammatoires, la cortisone sous injection sert à soulager ou à réduire les douleurs locales et tenaces pouvant affecter les pieds.

Ou masser les pieds ?

Comment masser ses pieds ?
  • Massez le bas du pied (zone entre la voute plantaire et le talon) en effectuant des mouvements circulaires avec vos pouces pour soulager les ballonnements et agir sur la digestion.
  • Massez la partie haute de chaque orteil en cas de mal de tête.

Qu'est-ce que l'arthrite du pied ?

Des excroissances osseuses se forment par la suite, nuisant toujours plus aux mouvements. L'arthrite du pied et de la cheville est très douloureuse et peut nuire à la marche. Bien qu'il s'agisse d'une maladie incurable, plusieurs traitements peuvent aider à soulager l'inconfort ressenti.

C'est quoi la talalgie ?

Définition et causes des douleurs du talon. La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite...)

Comment savoir si on a une Métatarsalgie ?

Pour déceler un pied plat ou un pied creux, la radiographie de profil est utile. Pour diagnostiquer la métatarsalgie du pied, l'IRM et le scanner peuvent aider en apportant des coupes différentes du pied.

Qu'est-ce qu'un Morton au pied ?

Le névrome de Morton est une pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils. Il s'agit de la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Elle survient chez les adultes avec une prédilection chez les femmes de plus de 50 ans.

Qui soigne la tendinite du pied ?

Les chirurgiens orthopédiques du pied et de la cheville traitent les affections mineures, les blessures aiguës et les blessures complexes, notamment la fasciite plantaire, les entorses de la cheville, les fractures et les blessures, les tendinites et les tendinoses, les orteils en gazon, les orteils en marteau ou en griffe, les oignons, l'arthrite du pied moyen et arrière, le talon d'Achille. blessures aux tendons, fractures de Liz Franc, ...

Où se situe la tendinite du pied ?

La tendinite ou inflammation du tendon peut toucher les tendons du jambier antérieur et postérieur, des péroniers latéraux, mais aussi particulièrement le tendon d'Achille (la tendinite achilléenne), le long péronier latéral et des fléchisseurs des orteils au calcanéum.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une tendinite ?

En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.

Comment savoir si c'est une tendinite ou pas ?

Les symptômes d'une tendinite sont principalement la douleur au niveau du tendon. Cette douleur peut se manifester à l'effort (lors de la contraction ou de l'étirement), à la palpation ou au repos. La peau prend souvent une coloration rouge à cet endroit, et est chaude au toucher.

Quelle partie du pied souffre d’arthrite ?

Quatre zones du pied sont les plus fréquemment touchées par l'arthrite : le gros orteil, le médio-pied, l'arrière-pied et la cheville .

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose ?

En conclusion, l'arthrose n'est pas une contre-indication à la marche, à condition d'adapter son effort à ses possibilités. Mieux, la marche est un exercice qui améliore le système musculaire sans le brutaliser et aide à prévenir les dommages articulaires.