Les actifs, c'est-à-dire ce que l'entreprise possède, sont au débit. Une écriture au débit vient donc les augmenter (par exemple une créance d'un client). Une écriture au crédit les diminue (par exemple quand un client paye sa créance). Les passifs, c'est-à-dire ce que l'entreprise doit, se trouvent au crédit.
Traduction comptable
En effet, les comptes de produit augmentent toujours par le crédit et on constate une créance sur le client Y, qui n'a pas encore payé (il s'agit d'un compte figurant à l'actif, donc on débite le compte « client Y » de 100 €. En effet, les comptes d'actif augmentent toujours par le débit).
La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.
En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit.
D'après le principe de la comptabilité en partie double, chaque montant qui correspond à une activité dans l'entreprise doit être retrouvé dans un autre compte. Ce montant est inscrit une fois en débit dans un compte et une seconde fois en crédit dans un autre compte.
En physique, un débit permet de mesurer un volume ou une quantité de matière par unité de temps. Les exemples les plus courants sont un débit d'électrons (on parle alors d'intensité du courant) ou du débit d'un fluide à travers une surface.
Débit : qu'est-ce que c'est ? Quantité d'informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d'une connexion internet s'exprime généralement en kbps (kilobit par seconde). Le débit d'une ligne ADSL peut être de 1024 kbps par exemple en réception.
Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.
La comptabilité, c'est quoi ? La comptabilité est une technique qui permet d'enregistrer toutes les opérations réalisées par une entreprise, lorsque ces opérations ont un effet sur ses biens, ses dettes ou la répartition de ceux-ci.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite. Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base.
Elles sont divisées en plusieurs catégories de comptes de charges : les charges d'exploitation (achats de matières premières et marchandises, frais généraux, impôts et taxes et charges de personnel), les charges financières, les charges exceptionnelles, ainsi que les charges liées à l 'impôt sur les bénéfices et à la ...
La balance permet de contrôler la comptabilité d'une entreprise et de s'assurer de l'exactitude du bilan et du compte de résultat de la société. Il s'agit d'un document comptable qui reprend tous les comptes de la société. Il fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice.
Débiter un compte en banque, c'est retirer de l'argent sur un compte, qu'il s'agisse d'un chèque, d'un achat en ligne, d'un retrait de billets dans un distributeur, d'un virement, d'un règlement par carte bancaire ou d'agios. Le compte est donc débiteur quand le montant retiré est supérieur au crédit.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Qu'est-ce qu'un crédit ? Le crédit en comptabilité indique qu'une transaction a eu lieu et a causé un passif ou un profit. Ainsi une transaction de crédit peut être utilisée pour réduire un solde débiteur ou augmenter un solde créditeur.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Pourquoi mettre le bénéfice au passif du bilan ? Le passif du bilan répertorie l'ensemble des dettes de la structure. Il y a le « vraies » dettes, celles qui concernent les tiers (fournisseurs, banques, salariés, état, etc.) et les « fausses » dettes qui sont dues auprès des associés.
Les charges figurent dans le compte de résultat et se regroupent dans 3 catégories : les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.
Pourquoi le capital est il lui aussi au passif du bilan ? Le capital social est une dette vis à vis des associés. On a tendance à penser qu'il appartient à l'entreprise et qu'à ce titre il devrait figurer à l'actif. Or il n'appartient pas à la société mais bien aux associés.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Le débit montant (appelé aussi upload) est le flux de données que vous envoyez depuis votre ligne, sur internet. Vous l'utilisez par exemple, pour envoyer des e-mails, partager des photos sur les réseaux sociaux.
QuelDébit, c'est quoi ? QuelDébit est une application mobile – disponible sur l'App Store (Apple) et le Google Play Store – qui permet, via un test, de vous indiquer le débit dont vous bénéficiez réellement… mais ce n'est pas tout !