Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
Le manque de pollinisateurs et la mauvaise pollinisation peuvent être à l'origine du problème. Si les fleurs femelles des plants de courgettes ne sont pas pollinisées, les courgettes ne pourront pas se développer et produire des fruits.
Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vos courgettes ne se développent pas correctement est peut-être qu'elles ne sont pas dans les conditions de croissance optimales. Il faut vérifier plusieurs éléments : la luminosité : les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures par jour.
Il va vous falloir les distinguer, ce qui est très simple, y compris avant qu'elles s'épanouissent : la fleur mâle a un long pédoncule tout fin alors que la fleur femelle a un pédoncule plus court mais très visible, bien développé, formant une boule proéminente sous les pétales.
Trop d'azote : Un excès d'azote dans le sol favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Ainsi, les fleurs femelles peuvent être moins nombreuses, voire absentes. Si vous mettez vos tontes en grande quantité en tant que paillage, cela peut donc contribuer à apporter un excès d'azote !
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
#Ensoleillement. Comme les courgettes ont besoin d'au moins six heures de lumière de soleil par jour, il est recommandé de leur assurer un endroit de plantation suffisamment ensoleillé. Ainsi, les plantes vous récompenseront par une récolte abondante et par des fruits qui poussent vite.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.
Utilisation de l'engrais alfalfa+ lors de la plantation des courgettes, melons, concombre… Nous préconisons d'utiliser une poignée de notre engrais alfalfa + par pied de cucurbitacées lors de la plantation.
En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat. Veillez à ce que l'arrosage n'imbibe pas d'eau vos plants ce qui pourrait entraîner des pourrissements.
La courgette est une plante facile à cultiver et à entretenir, à condition de respecter quelques règles : L'arrosage : la courgette est gourmande en eau. Arroser régulièrement, en prenant soin de ne pas toucher le feuillage. La taille : les variétés non coureuses ne se taillent pas.
Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
Le rendement moyen en courgette de plein champ est de 3.3 kg/ m2, soit environ 4 kg/plante pour une densité de 0.82 plant/m2.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles
On recommande donc de cuire les fleurs mâles, tandis que les femelles se mangent crues et cuites», explique Jonathan Falbo, du kiosque Birri au Marché Jean-Talon. Avant de les apprêter, il est suggéré de retirer le pistil, qui est amer, surtout chez les fleurs mâles.
Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
Attention, si lorsque vous délivrez la fleur de son ruban adhésif, celle-ci ne s'ouvre pas naturellement, c'est qu'elle n'est pas prête à être fécondée. Refermez et ligaturez de nouveau la fleur pollinisée puis laissez la faner et faire son fruit.