En effet, les nuisances sonores induites par le fonctionnement d'un poêle à pellets sont liées aux éléments constitutifs de l'appareil. Le bruit le plus gênant provient de la soufflerie. Celui-ci est directement proportionnel à la vitesse de ventilation du moteur qui propulse la chaleur.
Des essences de bois contenant trop de gaz
Par contre, d'autres essences comme celles de résineux, produisent plus de gaz à la combustion que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Dès lors, l'excédent gazeux s'extirpe « en force » des fibres du bois créant ce crépitement ou ces craquements caractéristiques.
C'est normal et correspond à la dilatation de l'acier. C'est tout à fait normal, ensuite lorsqu'il atteint une bonne t° il craque moins. Rien d'inquiétant et surtout pas de stress sur le fonctionnement du poele, d'ailleurs il doit bien chauffer malgrès ces craquements.
Ouvrir au maximum les arrivées d'air primaire et secondaire du poêle pour fournir un apport en air suffisant. Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l'une de l'autre dans la chambre de combustion. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l'allumer.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Comment modifier le débit de granulés ? Sur la plupart des poêles à granulés de bois, le réglage du débit des pellets (l'autre nom des granulés) se fait de manière automatique. Une vis sans fin, animée par un système électrique, achemine les pellets vers le foyer.
Quand les poêles à granulés détectent une température trop importante, ils s'arrêtent afin d'assurer la sécurité et éviter tout risque de surchauffe. Cela peut être dû à un fonctionnement trop long avec une puissance élevée et une faible ou mauvaise ventilation.
Le poêle doit être éteint et refroidi. Enlever et aspirer la cendre du bac à cendres. Contrôler et éventuellement nettoyer le creuset perforé, en s'assurant que tous les trous d'amenée d'air sont libres. Nettoyer le porte-creuset, le tube d'air comburant et la résistance d'allumage d'éventuels résidus de cendre.
Lorsque ces matières s'évaporent sous l'effet de la chaleur et deviennent ainsi gazeuses, elles ont besoin de beaucoup plus de place. C'est cela qui fait éclater le bois à la façon d'une explosion. Ces nombreuses mini-explosions entraînent un bruit de crépitement.
Les fibres du bois, chargées d'humidité, rétrécissent et l'effet inverse se produit par temps sec. De même, si l'écart de température est important et rapide entre le jour et la nuit, les matériaux vont très vite rétrécir et produire des craquements.
La cause la plus fréquente de déclenchement d'un feu de cheminée est le défaut de ramonage. En l'absence de nettoyage et d'inspection des conduits, les dépôts de résidus et de suie peuvent s'accumuler en grande quantité.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Pour un poêle à bûches cette température pourra varier entre 300°C et 450°C alors que pour un poêle à granulés, elle ne dépassera pas les 210°C.
Les bois à éviter dans une cheminée
Dans une cheminée à foyer ouvert, mieux vaut éviter aussi certains bois qui ont tendance à produire beaucoup d'étincelles et « éclater » comme le châtaigner, le peuplier ou le platane.
Il est recommandé de changer la mèche de son poêle à pétrole au moins une fois par an. Cela étant, cette recommandation est indicative. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs : notre utilisation (intense ou modérée), la qualité de la mèche, du combustible et de l'état général du poêle.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé Sinon, certains grands magasins d'équipement pour la maison type Bricomarché ou Darty peuvent proposer un service après vente ou un service de réparation pour vos poêles à pétrole.
Tous les poêles à pétrole sont équipés d'un détecteur de CO2 qui contrôle la qualité de l'air et provoque l'arrêt automatique de l'appareil si la teneur atteint 1%. L'air que vous respirez est donc sous contrôle.
Le bruit d'un poêle à granulés peut venir de différentes pièces : la vis sans fin qui alimente l'appareil, le ventilateur d'extraction des fumées ou de convection peuvent être à l'origine d'un dérangement sonore. La puissance de soufflerie peut être réglée pour diminuer les bruits.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
« Si on part sur une consommation moyenne de 1 kg de granulés par heure (entre 0.5 à 1.5 selon T° extérieure, ou fonctionnement réduit) cela fait 24 kg par jour, soit 720 kg par mois, soit 720 x 6 mois = 4.3 T.
Comment savoir si mon poêle à bois a un bon tirage ? Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.