Pourquoi mon poêle sent la suie ?

Interrogée par: William Launay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Les causes de l'accumulation de suie
L'odeur de suie ne se répand généralement dans votre logement que lorsque la quantité de suie s'étant déposée dans votre conduit est très importante. Dans ce cas, il est probable que la combustion de votre bois, dans votre appareil de chauffage, soit la plupart du temps incomplète.

Comment supprimer l'odeur de suie ?

Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.

Pourquoi mon poêle dégage une odeur ?

Celles-ci sont dues à des dépôts de particules fines et de poussière dans les conduits convecteurs du poêle. Lorsque le poêle chauffe, elles se mettent à brûler et peuvent alors dégager certaines odeurs. Celles-ci devraient diminuer après un usage à nouveau régulier du poêle à bois.

Comment enlever lodeur de suie froide ?

Saupoudrez largement moquettes et tapis de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit. Au matin, passez l'aspirateur. Le bicarbonate est un bon tueur de mauvaises odeurs !

Pourquoi ma cheminée sent la fumée ?

Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.

Bruleurs Gaz

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que la suie est dangereuse ?

La suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons. Les cancers de la peau, du poumon et de la vessie peuvent être considérés comme des maladies professionnelles suite à une exposition prolongée aux suies.

Pourquoi la fumée sort du poêle ?

Mauvais tirage, dépassement du faîtage insuffisant, conduit inadapté, problème de combustible ou manque d'aération : les facteurs sont nombreux pour expliquer le phénomène de retour de fumée du poêle à bois.

Comment eviter la suie ?

Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d'insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d'oxygène lors de la combustion.

Quelle est l'odeur du bistre ?

Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit.

Comment se forme le bistre ?

Le bistre est composé de résidus de combustion. C'est une substance épaisse et collante provoquée par l'accumulation de suie détrempée ayant séché. Selon les ramoneurs, le bistre peut être une croûte solide ou une matière plus liquide qui coule le long du conduit de la cheminée.

Comment faire partir odeur de brûlé ?

Face à une forte odeur de brûlé, votre droguerie vous recommande d'utiliser de la levure chimique. Déposer au 4 coins de la cuisine et dans plusieurs tasses des bols de levure chimique. Quelques grammes suffisent pour absorber les mauvaises odeurs.

Comment enlever l'odeur de renfermé dans un meuble ?

Pour faire disparaître les odeurs de renfermé, rien ne vaut le bon vieux bicarbonate de soude !
  1. Remplissez un bol de bicarbonate de soude ;
  2. Placez-le dans vos tiroirs de commode, de meubles de cuisine, etc. ...
  3. Laissez aérer pendant une journée puis refermez le meuble ;
  4. Retirez le bol quelques jours après.

Comment atténuer l'odeur d'un poêle à pétrole ?

Ainsi, essuyez gouttes et coulures lorsque vous l'alimentez ! Pour éviter les odeurs d'un poêle à pétrole, il est nécessaire que la combustion soit totale. Pour cela, réglez-le sur une température relativement élevée, et veillez à ce que la mèche soit, elle aussi, à un niveau suffisamment élevé.”

Où mettre la suie de cheminée ?

La suie peut être utilisée comme engrais car elle dispose d'une bonne composition chimique. En effet, elle contient des sels ammoniacaux que vous pouvez utiliser comme engrais de fond. Et comme il ne s'agit pas d'un engrais riche, vous pouvez aussi l'employer comme engrais de couverture.

Comment enlever la suie dans une cheminée ?

Enlever les traces de suie du manteau de la cheminée n'est pas toujours une simple affaire. Une technique classique consiste à le frotter énergiquement avec une brosse bien dure et de l'eau additionnée de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude pour les manteaux plus encrassés).

Quel produit pour enlever le bistre ?

Le BISTRE A9 est un produit en poudre destiné à la réduction des bistres et des goudrons dans les foyers et les conduits de fumées ayant pour combustibles le bois ou le charbon (poêles, chaudières, cuisinières, cheminées et inserts).

Pourquoi une cheminée goudronné ?

La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.

Quelle est la couleur bistre ?

Couleur d'un brun jaunâtre préparée à partir de la suie et qui fut employée, comme encre ou en lavis, du Moyen Âge au début du xixe siècle environ.

Comment enlever le goudron dans un foyer ?

Utiliser une poudre catalytique style produit Progalva, 3 cuillerées à soupe pendant 8 jours dans la braise, répéter l'opération 3 fois sur 2 mois.

Comment garder la vitre de son poêle à bois propre ?

Nettoyer son poêle à bois ou insert avec du vinaigre blanc et du gros sel
  1. Avec une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc et versez-le dans un vaporisateur. Aspergez la vitre puis saupoudrez de gros sel.
  2. Laissez reposer ce mélange quelques minutes et nettoyez le tout avec une éponge (ou chiffon) humide.

Comment savoir si il y a un feu de cheminée ?

Comment reconnaître un feu de cheminée ?
  1. une odeur âcre de suie ;
  2. un ronflement dans le conduit qui évoque le bruit d'un essaim d'abeilles ;
  3. une forte élévation de température à proximité du conduit ;
  4. la chute de débris de suie ;
  5. le dégagement d'une fumée abondante ;

Comment régler l'arrivée d'air d'un poêle à bois ?

Réglez le poêle à bois pour bien démarrer votre flambée
  1. Assurez-vous que le réglage de l'arrivée d'air soit ouvert au maximum.
  2. Placez deux bûches de taille moyenne de façon parallèle et espacées de quelques centimètres dans votre foyer.
  3. Rajoutez deux bûchettes au-dessus et dans l'autre sens.

Comment remédier à un refoulement des fumées poêle à bois ?

Poêle à bois qui refoule : 7 points à faire vérifier par un chauffagiste
  1. Vérifier que le bois est bien sec. ...
  2. Couper la VMC lors de l'allumage de votre poêle à bois. ...
  3. Nettoyer votre chauffage. ...
  4. Installer un appareil qui aspire la fumée. ...
  5. Rehausser le conduit de cheminée. ...
  6. Changer le conduit. ...
  7. Isoler le conduit de fumée.

Comment augmenter le tirage d'un poêle à bois ?

Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.

Quel est le principal danger de la formation de suie dans une cheminée ?

L'accumulation de la suie et de goudrons dans les conduits constitue un risque d'incendie qui impose le ramonage, c'est-à-dire le nettoyage des conduits. Dans le jargon professionnel des ramoneurs, le bistre est une variété particulière, liquide, de suie qui s'écoule des conduits de cheminée.

Article précédent
Qui a provoqué la crise de Cuba ?