Cette coloration blanchâtre n'indique aucunement que les carottes sont impropres à la consommation ni qu'elles sont malsaines. Il ne s'agit que d'un signe de dessèchement de la surface de la carotte.
Elle attaque surtout les feuilles. Elle est due à un champignon qui provoque, quand les conditions climatiques sont chaudes (supérieures à 20°C) et sèches, des taches jaunes sur leur face supérieure ; et blanchâtres, poudreuses au revers, sur leur face inférieure.
Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
La carotte est domestiquée en Orient dès le 10e siècle. Encore présente aujourd'hui en Asie, elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune et a parfois une racine branchée. Au Moyen Age, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux.
Les maladies de la carotte les plus communes en Ontario sont le rhizoctone commun (nécrose du collet), le rhizoctone violet, la pourriture blanche sclérotique, la cavité pythienne, le dépérissement pythien, la jaunisse de l'aster.
N'arrosez pas les feuilles à la fin de la journée lorsque la terre est sèche. Solutions : limitez la propagation de l'oïdium, dès les premiers symptômes, en pinçant toutes les parties atteintes. Traitez avec du soufre quand la température est comprise entre 15 et 28 °C. Ce fongicide agit également préventivement.
Cependant, la taille du feuillage des carottes apporte aussi un bénéfice additionnel. Elle permet une récolte plus efficace étant donné qu'il reste moins de feuillage à couper au moment de la récolte.
Le panais. Ce légume-racine ressemble à une grosse carotte blanche ou jaunâtre (d'où son surnom de « carotte blanche » ou de « racine blanche »). Il a une saveur douce et sucrée. Comme la carotte, il peut se consommer cru, en salade, ou bien cuit, en purée, en poêlée, en soupe…
Légume aux multiples vertus, la carotte blanche réapparait sur les étals du marché, après avoir été longtemps délaissée. Classée en tant qu'ancienne légume-racine, cette variété de carottes au goût légèrement doux et sucré ravira petits et grands.
Comment cuisiner des carottes jaunes ? La carotte jaune est très bonne crue ou cuite. Cependant, vous pouvez la tester en accompagnement, comme en purée.
Comment savoir si les carottes sont périmées ? Les carottes qui se gâtent deviennent généralement molles, faciles à plier et se décolorent. Jetez les carottes si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
La carotte est un légume composé à plus de 90% d'eau et tu l'auras compris, une carotte molle est une carotte qui a perdu une grande partie de son eau !
Les carottes avec feuilles se conservent 2 jours. Les carottes sans feuilles se conservent 1 à 2 semaines. Les carottes d'hiver se conservent jusqu'à 4 semaines. Vous pouvez aussi congeler les carottes.
L'alternariose est un ensemble de maladies cryptogamiques (c'est à dire émanant de champignons) s'attaquant au feuillage, mais aussi parfois aux tiges et même aux fruits, de nombreux légumes. On trouve différentes souches de champignons responsables de cette maladie.
L'alternariose de la carotte, également appelée “la brûlure” ou “la grillure” des feuilles, est une maladie causée par un champignon (Alternaria dauci). Elle peut aussi s'attaquer au persil. Des petites taches brunâtres, auréolées de jaune, apparaissent sur le bord des feuilles âgées des plants de carottes.
Blanchir les carottes
Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition puis y jeter les carottes découpées. Laisser bouillir pendant deux minutes.
La qualité de leurs nutriments rend les carottes blanches bénéfiques à notre corps. Par la présence en grande quantité de fibres, elles sont très bonnes pour le transit et permettent de prévenir du diabète et du cholestérol et de lutter contre la constipation.
Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.
Découvert en Scandinavie à la fin du Moyen-Âge, le rutabaga serait à l'origine le croisement entre le navet et le chou-frisé. Son oubli remonte à la Seconde Guerre Mondiale, car on l'utilisait en substitut de la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires, d'où son surnom de « légume du pauvre ».
S'il existe un légume ancien par excellence, c'est bien celui-ci, car le pourpier était déjà cultivé par les Égyptiens, il y a 4000 ans ! Depuis son retour sur les étals, le pourpier est surtout consommé en mesclun aux côtés de la roquette, du pissenlit ou encore de la chicorée. En savoir plus sur le pourpier.
Caractéristiques - Carotte violette
A l'époque, la carotte violette était la plus consommée en Europe et en Asie. Sa peau est violette foncée et son goût est plus sucré que la carotte orange traditionnelle et un léger arôme de noisette.
Un sol sablonneux est une véritable aubaine pour la culture des carottes. Il suffit de retirer les cailloux et remuer un peu la terre pour pouvoir commencer à semer. Par contre, si votre sol est lourd et argileux, il va falloir l'ameublir en profondeur en l'amendant avec du compost bien mûr.
sur le sol. On place une caisse (ou bassin, tonneau) dans la cave, y entrepose des carottes séparées par des couches de sable humide (sec pour les pommes). On peut aussi faire un tas de pommes de terre, qu'on recouvre d'une bonne couche de paille et de terre.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.