Soit il a faim soit il voit son reflet dans la vitre ou bien il veut tout simplement sortir .
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Il fait beaucoup trop chaud dans ton terrarium, il creuse pour se mettre au frais. 32°C est la température que tu devrais avoir en te rapprochant du point chaud et pas au point froid. Il faut un point froid à 23-24°C. Il ne peux pas se réguler correctement dans cet environnement.
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
Dès qu'il entrera en hivernation, maintenez la température entre 18 et 20°, et la durée d'éclairage entre 6 et 8h par jour. Ainsi, votre pogona pourra profiter pleinement de son temps d'hivernation pour se reposer et retrouver la forme.
Les ampoules à vapeur de mercure émettent des UVB/UVA et chauffent en même temps, elles sont parfaites pour des animaux qui ont de gros besoins en terme d'UV (tortues terrestres, Pogona, et autres reptiles désertiques ...) et elle vous évite de devoir installer deux ampoules dans votre terrarium.
On reconnaît plutôt facilement un pogona agressif ou sur la défensive : le pogona gonfle sa gorge (c'est un moyen d'autodéfense naturel), ouvre sa bouche en grande, souffle ou encore s'attaque directement à votre main/vos doigts dans vous tentez d'accéder à l'intérieur du terrarium.
C'est normal, il n'a pas les mêmes besoins tout au long de la journée, comme nous chaud/froid, donc l'intensité de ses couleurs changera selon les heures, ses envies, ses besoins. Si les températures sont bonnes, ne change rien.
Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.
Ce qu'il ne faut pas donner :
Les feuilles et fleurs d'arbres fruitiers, d'arbustes, de plantes d'intérieurs ou d'extérieur. La pomme de terreLes feuilles, fleurs et graines la tomate.
Lors des périodes de forte croissance, notre pogona vitticeps peut faire des mues à répétitions, c'est-à-dire qu'il aura en permanence une partie du corps qui est toujours en pleine mue.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
Les dents servent essentiellement à maintenir les proies dans la gueule. Les Pogona vitticeps ne mordent pratiquement jamais les humains.
Il mesure entre 30 cm et 60 cm. Ce pogona est allongé au soleil. On voit ses dents. Les pogonas pondent des œufs et ont des écailles.
Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.
Ils ont d'abord procédé à des observations comportementales et physiologiques. Quand il dort, le lézard ferme les yeux et prend des positions caractéristiques : il se roule en boule, par exemple (photo ci-contre). Son tonus musculaire est bas, sa fréquence cardiaque diminue et ses yeux sont globalement immobiles.