Posthite et balanite La posthite est une inflammation du prépuce et la balanite une inflammation du gland. On parle de balanoposthite lorsque ces deux problèmes surviennent en même temps. Ces inflammations se manifestent par des rougeurs, un épaississement de la peau et des démangeaisons.
le traitement de la balanite sans ordonnance : il s'agit d'appliquer des règles d'hygiène simples telles que la toilette quotidienne du gland (et après tout rapport sexuel), en prenant soin de sécher le gland après rinçage et en évitant les savons agressifs.
Il est normal que le gland soit sensible, c'est là que se concentrent tous les corpuscules sensoriels du plaisir sexuel.
Le traitement de la mycose du gland de première intention est l'administration d'un médicament antifongique. Le médecin peut recommander une crème, une lotion ou une pommade antifongique. Il suffit d'appliquer l'antifongique directement sur la zone infectée du pénis.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème. Voici quelques conseils préventifs supplémentaires: Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
Les causes de la balanite sont multiples. Typiquement, elle est causée par une hygiène insuffisante chez les hommes non circoncis qui favorise la croissance de l'un des nombreux organismes normalement présents sur la peau - plus souvent le Candida albicans (une levure responsable d'infections vaginales chez la femme).
L'allodynie est une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Par exemple, un léger effleurement de la peau ou une faible sensation de chaud ou froid peuvent alors être douloureux.
Les symptômes les plus fréquents sont la présence de rougeurs à l'extrémité du pénis. Un écoulement blanchâtre et un inconfort peuvent aussi être présents. Les hommes non circoncis peuvent aussi avoir de la difficulté à déplacer leur prépuce.
Côté sexo, les rapports sexuels sont possibles, même s'il est généralement conseillé de s'abstenir de faire l'amour jusqu'à la guérison totale de la maladie, en général au bout d'une quinzaine de jours, à l'aide de traitement sous la forme d'ovules vaginaux antifongiques, notamment.
Buvez beaucoup d'eau,prenez une douche quotidienne avec un savon hydratant non parfumé et rincez bien à l'eau tiede . Si cela ne suffit pas votre pharmacien,votre médecin ou éventuellement un dermatologiste vous conseilleront au besoin une creme hydratante non irritante.
La crème Emla® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance utilisé pour anesthésier temporairement la surface de la peau et des muqueuses génitales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de l'éjaculation précoce. Elle est commercialisée par le laboratoire Aspen.
Une infection fongique chez l'homme
Si vous ou votre partenaire souffrez régulièrement d'une infection fongique des organes génitaux (vagin ou pénis, il est conseillé de traiter les deux avec la crème Canestene Intim 1%.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Faites une toilette quotidienne (après décalottage chez l'adulte) avec un savon doux suivie d'un rinçage et d'un séchage soigneux ; Séchage du gland après la miction ; Décalottage régulier chez l'adulte ; Ne décalottez pas votre enfant avant l'âge de 6 ans.
Dans la balanite et la balanoposthite, le gland et le prépuce sont rouges, chauds, un peu gonflés et douloureux. Parfois, il y a une couche purulente ou blanche. Il peut aussi y avoir des fissures douloureuses. Souvent, il y a une sensation de brûlure en urinant.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
En France, les crèmes antifongiques les plus couramment utilisées pour traiter la mycose sont le clotrimazole et le miconazole. Le clotrimazole est un antifongique de la classe des imidazolés, qui agit en détruisant les champignons responsables de l'infection.