Pourquoi mon radiateur est chaud en haut et pas en bas ?

Interrogée par: Frédérique de la Imbert  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Purger votre radiateur
En effet, au fil du temps, de l'air s'accumule dans votre circuit de chauffage. Si vous ne purgez pas vos équipements, cela finit par empêcher vos radiateurs de chauffer normalement. Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge.

Pourquoi un radiateur ne chauffe qu'en haut ?

Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude. Il s'agit de l'une des causes les plus simples à résoudre.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas partout ?

Ce souci provient le plus souvent d'un mauvais équilibrage du réseau. Pour tenter de résoudre ce problème, il est conseillé de fermer tous vos radiateurs (ceux qui chauffent normalement) et de ne laisser ouvert que celui qui pose souci. Pensez à purger ce dernier avant.

Pourquoi mon radiateur est à moitié chaud ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse.

Pourquoi mon radiateur est froid alors que les autres sont chauds ?

C'est en effet l'accumulation d'air dans le corps de votre radiateur, surtout situé en fin de circuit, qui peut le rendre froid et inefficace. Il peut aussi s'agir d'un mauvais équilibrage de votre système, le radiateur en bout de circuit restant froid par manque de circulation de l'eau chaude vers lui.

RADIATEUR QUI NE CHAUFFE PAS !? [ PURGE RADIATEUR ]

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si le thermostat du radiateur fonctionne correctement ?

Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.

Comment savoir si le radiateur fonctionne correctement ?

L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c'est que la régulation en chaufferie n'est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand). Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : problème.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouageréalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou à un produit désembouant sera alors nécessaire.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purgé ?

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purgé ? Si après avoir vérifié la pression et purgé vos appareils, vos radiateurs ne sont toujours pas opérationnels, il est probable que vos radiateurs soient bouchés par de la boue.

Comment savoir si c'est un radiateur haute ou basse température ?

La température de fonctionnement

La plupart des modèles de radiateurs récents affichent la performance « basse température ». Cette expression s'applique aux modèles fonctionnant avec une eau inférieure à 50 °C. De son côté, le radiateur haute température implique une eau portée entre 70°C et 90°C.

Comment savoir si le radiateur de chauffage est bouché ?

Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur quand le liquide de refroidissement atteint 85°C. Il doit être chaud, voire brûlant. S'il est toujours froid, votre thermostat doit être défectueux. Le radiateur ou la tuyauterie sont bouchés.

Comment savoir si le radiateur est defectueux ?

Comment reconnaître les symptômes de la panne radiateur :

Généralement, cette fuite se situe à l'avant de votre véhicule entre les 2 roues. – Moteur en marche à l'arrêt, vous constatez que votre moteur surchauffe et que les aiguilles du voyant de surchauffe montent anormalement.

Comment faire une bonne purge de radiateur ?

Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler. Une fois que l'eau ne s'écoule plus et que l'air a été libéré, alors votre radiateur est purgé. Revissez bien la vis de purge puis continuez à purger les radiateurs à gaz installés dans la maison.

Quel produit pour Désembouer circuit chauffage ?

Pour un nettoyage rapide et efficace, utilisez le Désembouant Sentinel X400 conjointement avec la pompe à désembouer Sentinel Jetflush. Une fois l'installation nettoyée, vidangez et rincez minutieusement par TOUS les points de vidange. Remplissez et protégez l'installation avec l'inhibiteur Sentinel X100.

Pourquoi purger radiateur à froid ?

Nous vous recommandons de purger vos radiateurs une fois par an, juste avant la période de chauffe. Cela permet à l'air qui s'est infiltré tout l'hiver de s'échapper avant d'entrer dans la saison froide.

Quand faire un désembouage radiateur ?

Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.

Comment vider le circuit d'eau des radiateurs ?

Comment vidanger un radiateur

Il faudra le vidanger au préalable pour évacuer l'eau contenue dans les tuyaux. Le radiateur contient normalement un robinet de vidange, situé vers le bas. Déposez un récipient sous ce robinet puis ouvrez-le afin de laisser sortir l'eau. Fermez ensuite le robinet.

Comment débloquer un purgeur de radiateur ?

Prenez une pince et tirez doucement dessus sans la sortir, puis enfoncez la, cela plusieurs fois. Vous pouvez aussi tapoter sur le corps du robinet pour aider le clapet à se décoller. Pour vérifier si la manipulation a réussie, la tige doit ressortir toute seule lorsque vous appuyez dessus.

Quand je purge mon radiateur Il n'y a pas d'eau qui sort ?

Que faire si l'eau ne s'écoule pas ? Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge.

Comment enlever l'air dans le circuit de chauffage ?

Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe.

Où se trouve la purge sur un radiateur vertical ?

Celui-ci se situe toujours en haut du radiateur, du côté inverse de la vanne thermostatique. Équipez-vous d'une clé de purge adaptée à la tête du purgeur. Ensuite, posez un récipient sous la vis de purge et commencez à dévisser doucement jusqu'à ce que vous perceviez un bourdonnement.

Quand je purge mon radiateur l'eau est noir ?

VRAI en partie : si la purge laisse échapper de l'eau de couleur marron-noire et/ou des gaz, c'est signe qu'il existe un phénomène de corrosion dans l'installation. Attention : si l'eau est claire, cela ne signifie pas que le système est épargné.

Comment savoir si il y a de l'air dans les radiateurs ?

de purger un radiateur qui fait du bruit, par exemple s'il siffle ou si l'écoulement de l'eau s'y entend distinctement, il contient certainement de l'air qu'il faut faire sortir ; d'évacuer l'air d'un radiateur qui ne chauffe pas correctement.

Comment savoir si on a de la boue dans les radiateurs ?

Pour savoir si vous avez besoin d'effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Quels sont les symptômes d'un thermostat défectueux ?

Chauffage inefficace de l'habitacle : si l'air chaud provenant du système de chauffage de votre véhicule est intermittent ou ne devient pas suffisamment chaud, cela peut être dû à un thermostat défectueux qui ne permet pas au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement optimale.