Les smartphones peuvent surchauffer car leur design fin n'est pas optimisé pour ventiler de la chaleur ou en cas de consommation excessive de la batterie. L'appareil et le chargeur peuvent également chauffer pendant la charge.
Il est possible que l'appareil et le chargeur deviennent chauds au cours de la mise en charge. Lors de l'utilisation de la fonction de recharge sans fil ou de recharge rapide, l'appareil peut sembler chaud au toucher.
Comment refroidir votre téléphone
Pour refroidir un téléphone qui surchauffe, retirez la coque du téléphone, qui retient la chaleur. Ensuite, activez le mode avion pendant quelques minutes pour désactiver les fonctionnalités énergivores en arrière-plan comme le Bluetooth.
Désactiver les paramètres inutiles
Certains paramètres du téléphone, comme la luminosité élevée, le GPS ou le Bluetooth, peuvent maintenir inutilement le processeur de la batterie de votre téléphone en surmultiplication, ce qui peut entraîner une surchauffe.
Une appli pour refroidir le processeur de votre smartphone
Pour refroidir l'appareil, vous pouvez installer le fichier APK de Cooler Master, une appli capable de réduire la température d'un Android avec un seul bouton.
Batterie en mauvais état
La surchauffe de votre téléphone peut également être liée à une batterie obsolète ou en mauvais état. Si c'est uniquement la partie arrière qui chauffe, et que votre téléphone se décharge vite, il se peut effectivement que la batterie soit coupable.
Un processeur trop sollicité
Si le problème de surchauffe n'est pas lié à votre batterie, il peut être causé par une application qui sollicite un peu trop le processeur, comme certains jeux en 3D.
Car le brusque changement de température pourrait être fatale, notamment à la batterie. Mais surtout, de la condensation peut rapidement se former avec l'humidité ambiante. Et on vous l'a déjà dit à de nombreuses reprises, les smartphones (même ceux dits « étanches ») n'aiment pas vraiment l'eau ou l'humidité.
Supprimez les fichiers inutiles ou les applications non utilisées. Diminuez la luminosité de l'écran. Si l'appareil surchauffe ou semble chaud pendant une période prolongée, ne l'utilisez pas pendant un certain temps.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Balayez l'écran de gauche à droite. Sur la gauche, appuyez sur Tout effacer. Fermer toutes les applications sur Android Go : balayez l'écran vers le haut en partant du bas du téléphone, patientez un peu sans retirer votre doigt, puis relâchez.
L'air frais de la climatisation pourra ainsi refroidir la batterie et les composants de votre smartphone. C'est la solution idéale pour le garder bien au frais durant tout votre trajet.
Il se peut que votre appareil chauffe
Configuration initiale de l'appareil. Restauration à partir d'une sauvegarde. Recharge sans fil de l'appareil. Utilisation d'apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique, dont les apps de réalité augmentée.
Connaître la température de son iPhone
Celle que j'ai trouvée s'appelle Battery and charger test. Même si elle est plutôt basique, et qu'elle présente beaucoup de publicités (dont certaines dont je me serais bien passé), elle affiche également une température, et celle-ci semble être raisonnablement précise.
Si la chaleur est répartie sur le dos de l'appareil, c'est sûrement la batterie qui chauffe et nous allons, dans cet article voir pourquoi et quoi faire. Si, par contre, l'échauffement se produit ailleurs, sur un côté, sur l'écran, dans un coin, c'est l'électronique du smartphone ou de la tablette qui est en cause.
Remplissez un grand seau avec de l'eau et du sel fin. Rajoutez des glaçons. Plongez la bouteille dedans et attendez 10 minutes… Et voilà, vous avez pu refroidir une bouteille comme par magie !