Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.
En revanche, vous pouvez vous entraîner au code de la route même si vous n'avez pas encore votre numéro NEPH. Pour cela, vous pouvez vous inscrire en auto-école, ou passer le code en ligne, une méthode plus économique et pratique.
Vous souhaitez passer le permis B (voiture) en candidat libre, sans vous inscrire dans une auto-école ? Vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (ou NEPH). Pour passer le code, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé.
Faire une demande de code NEPH
Toutes les demandes de ce code doivent être effectuées sur le site de l'ANTS. L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. C'est l'ANTS qui s'occupe de vous donner votre code mais qui vous délivrera aussi votre permis de conduire !
Pour effectuer votre demande de code NEPH en ligne, munissez-vous des pièces justificatives suivantes : Un justificatif d'identité à présenter également le jour de l'examen du Code et de la conduite. Un justificatif de domicile (ou attestation de votre hébergeur).
vous devez pouvoir fournir l'original du document, mais une copie papier ou numérisée suffit pour faire la démarche.
Une fois dans votre espace conducteur sur le site de l'ANTS, votre tableau de bord contient un encart “Mes démarches en cours”. Votre demande de numéro NEPH est présente, associée à votre nom, prénom, et numéro de dossier. L'état de votre demande NEPH se trouve tout à droite.
Combien de temps faut-il pour obtenir le NEPH ? Le délai moyen de production du NEPH est, en principe, plus rapide que pour l'obtention du permis et varie entre 2 et 4 semaines.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Pour l'inscription au code de la route, le candidat doit faire connaître à l'administration sa volonté de s'inscrire à l'épreuve du permis auto. Il doit donc constituer un dossier de candidature directement sur le site de l'ANTS ou en passant par l'espace EXAMEN de son compte Ornikar.
Vous pouvez donc obtenir le Code sans vous inscrire dans une auto-école. Mais vous devez toujours passer l'examen théorique dans l'un des nombreux centres habilités à encadrer l'épreuve. Il est impossible d'obtenir le Code sans en passer par là.
Acheter un permis de conduire en ligne ou par d'autres biais est totalement illégal. La seule façon d'obtenir un permis de conduire valide aux yeux de la loi et du Code de la route est de le passer en auto-école après des heures de conduite.
Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.
Avec Ornikar, vous aurez accès à un cours de Code de la route complet ainsi qu'à des séries thématiques vous permettant de réviser les thèmes qui vous posent le plus de difficultés. Entraînez-vous sans contrainte et à votre rythme grâce à nos 2 500 questions de Code de la route conformes à l'examen 2022.
Pour passer l'examen du code avec La Poste, il faut d'abord avoir obtenu un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) en s'inscrivant directement sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit par l'intermédiaire d'une auto-école, soit directement en candidat libre.
Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS. Attention ! Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS.
Il faut compter entre 4 à 6 semaines pour obtenir un numéro NEPH. Il arrive cependant que ce délai soit plus long. Si vous avez déjà effectué votre inscription en ligne et que vous n'avez toujours rien reçu, sachez que vous pouvez suivre l'évolution de votre demande.
Mon code NEPH ne semble plus valide
Ce numéro est une suite de 12 chiffres, il est activé 48 heures après avoir déposé votre dossier et est valable pour une durée de 6 ans. Passé ce délai, le n°NEPH devient inactif, pour le réactiver il faut appeler le bureau des permis de conduire de votre préfecture.
Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l'ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.
Généralement, dans le cadre de la réussite à l'examen du permis de conduire, c'est l'auto-école qui prend en charge la demande de fabrication du permis de conduire. Toutefois, le conducteur peut réaliser la demande lui-même sur le site de l'ANTS.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.