Prenez votre perceuse préalablement chargée, utilisez une mèche très fine au début. Percez un trou dans le coquillage en tenant bien la perceuse à la verticale, augmentez la vitesse petit à petit pour éviter de trop chauffer la mèche. Vous devriez avoir réussi à percer sans difficulté.
Pour percer les coquillages sans les briser : les caler dans un torchon replié. Avec une grosse aiguille très pointue, entamer la nacre en calant bien la pointe et en frappant d'un coup léger avec un petit marteau.
Remplissez une petite casserole d'eau et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Plongez-y le coquillage et laissez-le immergé pendant 5 à 6 min puis coupez le feu et sortez le coquillage de l'eau à l'aide d'une cuillère X Source de recherche . Laissez-le refroidir pendant 5 à 10 min avant de commencer à le percer.
Une technique de pro
Glissez le bout du couteau dans la pointe de l'huître et forcez l'ouverture avec la lame. Sectionnez le muscle retenant l'huître en glissant la pointe du couteau le long de la coquille. Attention de ne pas percer l'huître pour qu'elle demeure bien juteuse.
Mosaïque : encadrez joliment un miroir avec des coquillages et des morceaux d'assiettes. Bricolage : réalisez de jolies boules de noël sous le signe de la mer. Collage : transformez un miroir en superbe plateau au style marin. Bricolage : transformez un bocal en un adorable centre de table.
Nous vous recommandons de frotter doucement vos coquilles avec une brosse à dents ou un tissu humide. - Disposez vos coquillages uniformément et laissez les tremper. Une substance va normalement s'échapper de vos mollusques, il s'agit du périostracum, la "peau" du coquillage.
2. Dorez le coquillage. L'idée, ici, consiste à ourler très finement d'or le coquillage : en plaçant ici et là un semis de dorure, en épaississant le bord par endroits ou au contraire en l'affinant. L'irrégularité est la clé.
Il suffit de vous munir de coquillages (déjà percés de préférence, afin de pouvoir y passer un fil ou un anneau), puis de les fixer sur le support de votre choix ! À vous ensuite de varier les types de coquillages selon vos envies (cauris, coques, moules...), de les mélanger à d'autres breloques, de les peindre...
Épinglez les coquillages en velours sur la ouate et découpez grossièrement autour. Faites un trou dans le patron à l'endroit indiqué pour marquer le repère sur le tissu. Coudre un triangle sur la base du coquillage en partant de ce repère. Coudre un petit aller-retour à la fin et au début de chaque couture.
Mais comment fabriquer une guirlande de coquillages ? Facile à réaliser, elle demandera néanmoins un peu de matériel (coquilles, corde, colle, etc) et de patience. Pour une guirlande digne de ce nom, il faudra d'abord percer, décorer, enfiler et coller les coquillages en utilisant de la ficelle robuste.
Passez votre fil dans un cauri puis dans la boucle formée par le reste des fils, entourez plusieurs fois l'extrémité du coquillage en passant dedans. Entourez entièrement la partie la plus fine du cauris, terminez en faisant plusieurs nœuds.
Vous pouvez aussi utiliser un autre procédé pour sertir votre coquillage. Pour cela, vous allez faire des petits trous avec la perceuse sur les zones où vous voulez placer les perles et les pierres. Faites passer un fil à travers les pierres puis sur le coquillage. Faites un nœud pour fixer la perle ou la pierre.
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
Vous pourriez utiliser du polyuréthane satiné ou du vernis à ongles transparent. Ce type de couverture permet de préserver l'apparence organique de la coquille, tout en lui conférant une brillance éclatante. Travaillez une face du coquillage par jour. Laissez-le sécher complètement avant de passer à l'autre côté.
Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles. La manière forte devient alors nécessaire.
Notre chouchou reste la colle époxy : un mélange composé de résine et d'un durcisseur, son efficacité est redoutable ! Avec l'aide d'un bâton ou d'une cuillère, appliquez en généreusement sur vos coquillages et sur le mur : le résultat se fait ressentir après quelques minutes.
Faire un tableau avec des coquillages
Pour ce faire, vous aurez besoin d'une toile, d'une colle, de coquillages et d'un spray. Tout d'abord, il faut choisir l'endroit de chaque représentant de votre collection de coquillages. Ensuite, collez-les et colorez le tout.
Pour un cadre photo, choisissez des coquillages de 2-3cm qui seront assemblés comme de la mosaïque. Pour un miroir, faites comme bon vous semble ! Les coquilles Saint-Jacques sont un excellent choix de part leur forme et leur couleur unie, mais également les coques, palourdes et étoiles de mer.
Trempez le socle de la mèche à bougie en coton dans la cire. Placez le socle au centre du coquillage pour la « coller ». Pour faire tenir la mèche, on vous conseille d'utiliser un petit bâton en bois et une pince pour faire tenir le tout, le temps de couler la bougie dans le coquillage.
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.
Préparez un mélange composé de 3 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 volume d'eau (n'oubliez pas de toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse afin d'éviter les projections.). Plongez vos coquillages une vingtaine de secondes dans le mélange. Saisissez-les à l'aide d'une pince et rincez-les.