Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit. Ce phénomène se produit lorsque le sang des règles provenant de l'utérus stagne dans le vagin avant de s'écouler.
Les causes des règles noires sont diverses. Mais la plupart du temps, si vous avez des règles noires et peu abondantes, il s'agit seulement de sang qui a séché. Lorsque le saignement est peu abondant, le sang a tendance à stagner quelque temps dans le vagin, et lorsqu'il s'écoule, il s'est oxydé et a donc foncé.
Si le sang des règles est rouge foncé, marron ou noir, c'est parce qu'il est entré au contact de l'oxygène de l'air. Consultez votre médecin si vous avez des pertes aqueuses grisâtres ou roses, car cela peut être le signe d'une infection ou d'un problème plus grave comme un cancer.
Leur couleur est souvent décrite comme étant marron ou rose, mais celle-ci peut aussi être, plus rarement, rouge vif. Il peut parfois y avoir des caillots de sang dans ces saignements.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.
Règle anniversaires rouge vif
Si vos saignements sont rouges, il pourrait s'agir d'une fausse couche. Lors d'une fausse couche, les saignements sont parfois marrons et vous pouvez perdre des caillots de sang ou d'autres tissus. Toutefois, les fausses couches passent parfois inaperçues et peuvent aussi être indolores.
Le sang qui coule dans nos veines est bien rouge. Mais pourquoi le voit-on parfois bleu ? Le sang est rouge chez la plupart des animaux. Une couleur due à une protéine contenue dans les hématies ou globules rouges.
Dans le cas d'une fausse-couche, les saignements sont généralement importants et ressemblent à tes règles (il s'agit de saignements rouge vif pouvant survenir en début de grossesse). Pour une grossesse extra-utérine, ils sont peu abondants et de couleur brunâtre ; parfois même, il n'y a pas du tout de saignement.
Les pertes marron sont-elles un signe de grossesse ? Les pertes marron qui ressemblent à un spotting dans tes sous-vêtements peuvent également être un signe précoce de grossesse. Ces pertes se produisent lorsqu'un ovule fécondé, c'est-à-dire un embryon, se fixe à la paroi utérine.
Elles arrivent plus souvent au premier mois de grossesse, mais elles peuvent aussi revenir pendant quelques mois encore. Donc, les règles pendant la grossesse, ce n'est pas impossible! Même si vous pensiez en avoir fini avec elles, il est donc possible que vos règles réapparaissent en début de grossesse.
Le plus souvent, les règles sont peu abondantes et marron, c'est le signe que le sang s'est oxydé au contact de l'air, car il met plus de temps à être évacué (gravité oblige).
La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.
Les pertes brunes ou de couleur marron sont des pertes vaginales qui sont « normales ». En effet, les pertes marron sont mêlées de vieux sang qui s'est oxydé dans l'utérus ou dans le vagin. Ce sont tout simplement des pertes de sang qui s'écoulent lentement.
Douleurs au bas du ventre, absence de règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, surtout si vous avez un cycle menstruel très régulier habituellement.
Le sang riche en oxygène (oxygéné) est rouge. Par contre, un sang pauvre en oxygène (désoxygéné) est riche en dioxyde de carbone et semble bleu. La système circulatoire désigne la façon dont le corps garde le sang en mouvement dans le corps (en circulation).
Sang bleu signifie noble. Cette locution désigne quelqu'un appartenant à la noblesse ou à l'aristocratie, par sa filiation. Une personne au sang bleu est de haute naissance. Le bleu fut pendant longtemps la couleur symbolisant la royauté.
La composition du sang menstruel : ce n'est pas "sale"!
Le sang menstruel est composé principalement de sang, des fragments nécrotiques de l'endomètre, des cellules de la muqueuse vaginale, des sécrétions du col et du vagin, et des bactéries de la flore vaginale.
Avoir des saignements en début de grossesse est chose courante chez certaines d'entre vous. Ils s'apparentent à de petites taches brunâtres, mais peuvent être aussi abondants que les règles normales. Du moment où aucune douleur violente ne se fait sentir, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Un test de grossesse peut être positif dès 3 semaines après un rapport sexuel. Plus tôt, il n'est pas fiable. Et puis, il est extrêmement fréquent de commencer des règles avec des pertes de couleur marron qui sont tout simplement des pertes de sang en toute petite quantité.
Pour arrêter le spotting, tu peux prendre de l'ibuprofène. Si cette solution n'est pas efficace, il est aussi recommandé de prendre des œstrogènes (grâce à une pilule contraceptive).
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.
Quand s'inquiéter de l'absence de ses règles ? Rassurez-vous si vous n'avez pas eu vos règles ce mois-ci ou même depuis plus longtemps, vous ne courez aucun danger. Les causes d'une absence momentanée de vos règles peuvent être très variées : certaines sont bien connues, d'autres plus surprenantes.
Est-ce que le stress peut provoquer les règles ? Comme l'anxiété peut bloquer les règles, elle peut aussi les déclencher. En fait, de manière générale, le stress dérègle tout le cycle hormonal, donc peut provoquer des menstruations en avance mais aussi les retarder.