Cette situation peut s'expliquer par des problèmes de résistance. Généralement, avec une panne de résistance, le sèche-linge ne chauffe plus, mais pas seulement. Avec une résistance défectueuse, le sèche-linge fait aussi disjoncter le fusible pour éviter d'autres dommages sur l'appareil et l'installation électrique.
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Elle est souvent la raison première lorsque votre eau est calcaire, car elle se détériore. Pour savoir si votre résistance est en fuite électrique, le plus simple est de la débrancher. Si le disjoncteur saute c'est que la surtension persiste.
Mesurer la résistance aux bornes de celle-ci. Le multimètre doit afficher 20 ohms. Faire ensuite une mesure à la masse pour chaque bornes de la résistance pour vérifier que celle-ci n'est pas en fuite. Si le multimètre n'affiche rien, cela signifie que la résistance est en bon état.
La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers.
Vérifier l'état du fusible et le remplacer si nécessaire. Démonter le panneau arrière de votre sèche-linge afin d'accéder au fusible. Localiser le fusible. Sur la plupart des appareils il est situé sur l'élément chauffant ou bien sur le carter du ventilateur.
Relier votre prise à un circuit dédié
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
Attention ! Avant de débuter, assurez votre sécurité en débranchant l'appareil du réseau électrique. La résistance d'un sèche-linge frontal se trouve toujours à l'arrière de ce dernier.
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms. Si vous trouvez une valeur égale à 1, cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance.
Il suffit de retirer la protection de l'élément chauffant, une sorte de couvercle fixé par-dessus le panneau arrière. Dans ce cas, la résistance est logée entre cette protection et le panneau arrière de l'appareil. Il vous faudra, dans certains cas, démonter le panneau latéral en plus de la protection.
Dans ces cas, il suffit de débrancher certains appareils ou procéder à l'installation d'une prise électrique plus adaptée pour régler le problème. D'autres problèmes peuvent résulter de courts-circuits causés par un fil électrique nu qui se rejoigne à un autre fil à l'intérieur de l'appareil.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.
Tout circuit électrique doit respecter un équilibre de tension. Un appareil défectueux ou mouillé peut engendrer un court-circuit brutal du système. Le différentiel de courant fait sauter le courant. Si celui-ci est trop important, la prise peut être endommagée définitivement.
Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.
Placez les extrémités des fils noir et rouge du multimètre sur les deux bornes du fusible. Si le multimètre émet un son en continu, votre fusible fonctionne correctement. Si le multimètre n'émet aucun son, le fusible est mort et doit être changé.
Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)
Test de la résistance de grill/voute du four. Valeur : 22,6. Si vous trouvez une valeur à zéro ou un (1), cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance grill.
L'atténuation se produit seulement aux fréquences plus élevées, au-dessus de la fréquence de coupure provoquée par la résistance de série et la capacité d'entrée. · Elle peut limiter le courant de grille lorsque la grille est élevée à un potentiel positif, ce qui aide à prévenir la « blocking » distorsion.
Branchez les cordons dans les bonnes bornes.
Pour la mesure de la résistance, deux bornes nous concernent : celle marquée « COM » (pour « commun ») et celle identifiée par la lettre grecque oméga, Ω (symbole de l'ohm). Le cordon noir est toujours introduit dans la borne marquée « COM », le rouge dans la borne Ω.
Vous pouvez voir sur le thermostat de sécurité, un petit bouton, généralement de couleur rouge qui vous permet de le réarmer. Il faut juste appuyer sur le bouton et vérifier ensuite sa continuité avec l'Ohmmètre. De cette manière, vous vous assurez du bon fonctionnement de l'ensemble.
Le condenseur est obstrué
Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.
Pour la tester, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Pour cela débranchez les cosses de la sonde, puis à l'aide des deux pointes de votre testeur, vous allez venir toucher les bornes de contact de la sonde. A ce moment précis, vous devriez trouver une valeur variable.
Alors que le sèche-linge à condensation ne nécessite aucune installation particulière, hormis une prise de courant et assez de place pour ouvrir sa porte, le sèche-linge à évacuation exige quant à lui une évacuation vers l'extérieur, comme une VMC, afin d'y installer la gaine.
Quelle puissance électrique pour un sèche-linge ? En voilà une bonne question : quelle est la puissance en watt de votre sèche-linge ? En fait, tous les sèche-linges ne présentent pas la même puissance. Elle se situe en général entre 2 500 et 3 000 W.
Pour votre sèche-linge, vous pouvez opter pour un interrupteur différentiel de type AC pour assurer la sécurité des personnes. Cependant, il est préférable d'opter pour un interrupteur différentiel de type A.