Je vais l'aménager. Je vais y faire construire ma maison. Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
La personne à côté de laquelle je me suis assis ne parle pas français. Après la préposition à, on utilise les pronoms contractés auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles.
Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.
Je suis assis sur la chaise qui grince. → « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ».
Ce pronom relatif composé s'utilise après la préposition « de » (ex : à côté de, à cause de, lors de, etc.). Exemples : J'ai acheté un sac près d'un magasin. Ce magasin est fermé.
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Dans la langue française, on le sait, on place traditionnellement le groupe sujet avant le groupe verbal, hormis dans l'interrogation directe avec un pronom référent. On écrit " Le directeur ", sujet, " arrive ", verbe, " souvent en avance. ", complément.
Un pronom relatif sert à joindre deux phrases simples, appelées propositions (voir Appendice 1). Proposition 1: J'ai besoin du livre, Proposition 2: Ce livre est sur mon bureau. Phrase complexe : J'ai besoin du livre qui est sur mon bureau.
Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c'est-à-dire qu'il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
Ce qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet. Exemple : Il ne sait pas ce qui s'est passé. Ce que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d'objet direct.
Le pronom neutre ce résume la préposition précédente. Il est souvent précédé d'une virgule. Ex : J'ai bien dormi la nuit dernière, ce qui est très rare. Elle est arrivée sans me saluer, ce que j'avais prévu.
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Définition de dont pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.
Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Forme de pronom relatif qui remplace le nom (propre ou commun), et crée la liaison avec la proposition relative. Exemple : Les belligérants, auxquels ils devaient pourtant sa vie, ne lui laissèrent pas le temps de les remercier.
Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite. (Je suis originaire de cette ville.) La chose dont je suis fière c'est mon style.