Les parpaings les plus connus dans la construction de piscine sont : le parpaing creux, le parpaing en U et le parpaing d'angle. Le bloc à bancher est un type de parpaing, mais qui ne possède pas de fond et qui s'assemble sans mortier.
Le bloc à bancher
Pour faire simple, le bloc servant de coffrage perdu, le largeur de l'agglo sera donc la largeur des murs de la piscine. Le bloc de 20 cm de large, pour des murs de 20 cm de large, est utilisé pour les bassins dont la longueur ne dépasse pas 10 mètres et 1,70 de profondeur.
Le bloc stepoc, aussi appelé bloc coffrant ou bloc à bancher, est un bloc en béton préfabriqué en forme de H avec une partie centrale creuse. Les blocs sont empilés pour former les parois de la piscine et remplis avec du béton de remplissage.
L'épaisseur de la dalle de fond est en général de 15 à 20 cm, mais elle peut aller jusque 40 cm. Il faut donc prévoir la quantité de béton suffisante pour arriver à cette épaisseur. Les éléments à sceller (bonde de fond) doivent être positionnés et protégés avant le coulage.
Le béton XD2 s'applique lorsque le béton contenant des armatures métallique noyées est soumis au contact de l'eau (idéal pour les piscines). Des adjuvants sont rajoutés au béton: le fluidifiant pour un bon écoulement dans les parois et l'hydrofuge pour l'étanchéité.
Pour commencer, il est important d'être à plusieurs, 3 ou 4 personnes. La hauteur et l'épaisseur de la dalle béton pour plage de piscine peuvent être de 20 cm.
Vous pouvez d'abord poser une couche de graviers et de sable sur le sol, à répartir équitablement sur toute la surface. Réalisez ensuite le coffrage dans lequel sera coulé le béton, puis le ferraillage de la piscine (la disposition de treillis de fer).
Coulez la dalle béton
Pour ce faire : Déposez une sous-couche de gravier ou de sable sur toute la surface. Posez ensuite un feutre géotextile sur le sol. Placez les treillis métalliques sur le sol en les surélevant grâce à des pierres ou des morceaux de parpaings.
Selon les mesures du bassin, entre 7,5 et 9,6 m3 de béton seront nécessaires. La dalle de béton doit dépasser les mesures du volume du réservoir de la piscine d'au moins 25 cm. Tenez compte des mesures exactes du modèle de piscine pour marquer l'endroit où il sera placé et où les joints seront sur la dalle de béton.
Toutes les piscines résidentielles doivent être munies d'une clôture. Voici 3 restrictions à respecter: Hauteur minimale de 1.2 mètre à partir du sol. Empêcher le passage d'un objet sphérique de 10 cm de diamètre.
Si votre terrain est légèrement en pente, il est conseillé alors de décaisser et de stabiliser le terrain avec une dalle de béton. Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de choisir une dalle béton (de 15 cm environ d'épaisseur) même si votre terrain est déjà plat et apte à recevoir votre piscine tubulaire.
Conseil n°2 : appliquez une formule simple !
Pour calculer le nombre de parpaing, vous pouvez : Déterminer la surface de votre mur (en m2) ; Déterminer la surface de votre parpaing : longueur x largeur (en m3) Diviser la surface du mur par la surface du parpaing : nombre de parpaing = (surface mur)/(surface parpaing)
On utilise des parpaings creux classiques pour réaliser la partie courante des parois de piscine. Le parpaing creux est constitué d'alvéoles. Ses deux extrémités généralement sont creuses pour faciliter le remplissage des joints verticaux.
Pour offrir une bonne protection aux parpaings, il va falloir opter pour une imperméabilisation des parois. Cela se réalise à l'aide d'un produit hydrofuge. Ce type de produit offre un double avantage puisqu'il rend le mur imperméable tout en le laissant respirer.
Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.
Pour une piscine hors sol, votre morceau doit en tout cas avoir une épaisseur de 15 cm. Plus le tas à soutenir est haut, plus votre dalle sera épaisse.
Terrasse en pierre
La pierre est aussi naturellement antidérapante. Cette propriété est idéale pour une terrasse autour d'une piscine, car elle optimise la sécurité des usagers. Du point de vue esthétique, elle présente l'avantage exceptionnel de se fondre dans de nombreux types de déco.
Pour les abords immédiats du bassin, prévoyez des chaises longues, des transats ou des bains de soleil. Optez pour des meubles en bois exotique, en aluminium ou en inox, des matériaux résistants aux UV et à l'humidité. Pour le revêtement, préférez le textilène, une matière résistante aux rayons du soleil et à l'eau.
Le sable est une bonne solution pour aplanir la surface avant l'installation d'une piscine autoportante par exemple. Vous pouvez arroser le sable afin de le rendre plus compact. Il est également possible de niveler une dalle de béton, en fonction du type de piscine.
La margelle est ce cadre autour du bassin. Traditionnellement réalisé en pierre et de plus en plus en bois, elle permet de terminer d'une manière classique le plan d'eau et de le délimiter pour l'œil tout en assurant une assise agréable aux baigneurs.
Quel treillis pour quel usage ? Les treillis soudés pour les dalles béton sur terre-plein sont essentiellement de deux types : le ST25 C et le ST25 CS. La largeur de leur maille est généralement de 150 mm pour une épaisseur de fil de 7 mm.
Pour disposer des transats, 2,50 m de largeur suffiront amplement. S'il est possible de construire sa plage de piscine en même temps que le bassin de piscine lui-même, il faut savoir que la terre se tasse autour du bassin au cours de la première année qui suit la construction du bassin en question.