Causes. Dans le cas d'un déficit immunitaire primaire, la cause est le plus souvent génétique. En cas de déficit immunitaire secondaire, les principales causes peuvent être : Le VIH (SIDA) : Ce virus entraîne la baisse du taux de lymphocytes T, cellules qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire.
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Auto-immune : comprenez, quand notre système immunitaire se retourne contre notre propre corps. On sait encore peu de choses sur ces maladies. Pourtant, elles représentent le troisième groupe en termes de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés (derrière les maladies cardiovasculaires et les cancers).
Certaines maladies auto-immunes guérissent de façon aussi inexplicable qu'elles sont apparues. Cependant, la plupart d'entre elles sont chroniques. Il est souvent nécessaire d'administrer des médicaments à vie pour contrôler les symptômes. Le pronostic varie en fonction de la maladie.
1. La consommation d'alcool contribue à divers problèmes de santé et peut affaiblir le système immunitaire.
Le thé (plus particulièrement le thé vert et le thé noir) est riche en L-théanine, un acide aminé qui permet à l'organisme de lutter contre les virus. Buvez plusieurs tasses de thé par jour et prenez soin de bien faire infuser vos sachets de thé pour en extraire le plus de nutriments possible.
Les personnes concernées peuvent prendre des médicaments antimicrobiens (tels que des antibiotiques) pour prévenir et traiter les infections. Des immunoglobulines peuvent être administrées si la production d'anticorps est insuffisante ou s'ils ne fonctionnent pas normalement.
L'environnement, l'autre facteur
Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l'on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d'alcool, le stress, le manque d'exercice…
Un bilan sanguin et plus précisément une numération de la formule sanguine peuvent être prescrits. Il s'agit de voir si vous avez suffisamment de globules blancs de chaque catégorie.
Faire le plein de vitamines
Que ce soit la vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, les vitamines B, l'acide folique, ou encore le zinc, ils contribuent tous - à leur échelle - au fonctionnement normal du système immunitaire.
En effet, les vitamines, minéraux ou acides aminés jouent un rôle majeur dans chaque phase de la réponse immunitaire[1]. Les principaux nutriments de l'immunité sont : les vitamines A, B6, B9, B12, C, D et E. le zinc, fer, magnésium, cuivre, sélénium.
Un système immunitaire fort est un indicateur certain d'une bonne santé. Un système immunitaire sain est au cœur même de la protection contre les infections et les maladies et permet d'éviter de tomber malade.
Le système immunitaire regroupe l'ensemble des processus et des mécanismes de défense mis en œuvre par notre organisme pour lutter contre des agressions extérieures : bactéries, virus, parasites.
Les graisses saturées, ennemies du système immunitaire
Mais il existe le « bon gras » et le « mauvais gras », aussi appelé « graisses saturées ». On trouve surtout les acides gras saturés dans les produits issus des animaux : viande, charcuterie, beurre, crème fraîche, fromage, laitage au lait entier, jaune d'œuf…
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Phytothérapie d'Echinacée (Echinacea purpurea ou Echinaceae angustifolia) : la plante du système immunitaire. L'échinacée est connue pour renforcer et stimuler le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs.
Un bilan biologique (prise de sang) pour rechercher :
Des anomalies immunologiques (auto-anticorps) Des anomalies traduisant un dysfonctionnement d'organe.
L'origine des maladies auto-immunes reste mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est fort probable.
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Dans une étude précédente [3], la concentration d'anticorps protégeait à partir de 141 unités/ml et était totalement efficace à partir de 1700 unités/ml.