Lorsque vous activez la localisation dans les paramètres, vous pouvez utiliser les services géolocalisés pour obtenir de meilleurs résultats de recherche à proximité, comme les prévisions de circulation sur votre trajet domicile-travail et les restaurants à proximité en fonction de la position de votre téléphone.
Géolocalisation par Wifi
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
Ces informations de localisation peuvent provenir de votre appareil, de signaux en temps réel (comme votre adresse IP), ainsi que de votre activité enregistrée sur les sites et services Google.
Le fait de désactiver les services de localisation de votre téléphone peut aider à dissimuler votre position. C'est important si vous ne souhaitez pas que des tiers sachent où vous êtes ou qu'ils puissent suivre vos déplacements.
Pour vérifier que l'on n'est pas été soi-même pisté, il faut se rendre dans les Réglages de l'iPhone, puis dans Confidentialité» Services de localisation et ouvrir le menu Partager ma position. La liste des membres de sa famille et de ses contacts qui ont accès à votre géolocalisation apparaît là.
Les téléphones et voitures des suspects bien sûr, mais pas seulement : une circulaire du ministère de la justice confirme qu'il est possible de géolocaliser « tout individu (environnement familial ou amical du suspect notamment) dès lors que les nécessités de l'enquête l'exigent ».
Votre historique de localisation est accessible à toute personne qui a, ou qui pourrait avoir accès a votre téléphone.
Inspectez l'extérieur de votre véhicule
Généralement, les traceurs GPS moins chers sont de grosses balises dotées d'aimant. Néanmoins, il en existe qui ne sont pas tous visibles. Le seul indice que vous trouverez dans ces cas serait un fil ne se trouvant pas à sa place.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité, puis sélectionnez Service de localisation. Sélectionnez une app, puis activez ou désactivez Position exacte.
Les mauvais résultats de localisation GPS de votre téléphone sont probablement dus au fait que le récepteur GPS de votre téléphone a été désactivé, que la précision de localisation de votre appareil n'a pas été réglée au niveau le plus élevé, ou que l'application de localisation n'a pas été autorisée à utiliser les ...
Lorsque l'option Partager ma position est activée, vous pouvez partager votre position avec vos amis, votre famille et vos contacts à partir de votre iPhone, iPad et iPod touch grâce à l'app Localiser.
Pour un iPhone, un iPad, un iPod touch, une Apple Watch, un Mac, des AirPods ou un produit Beats compatible égaré(s), vous pouvez également utiliser l'app Localiser sur un appareil appartenant à un membre de votre groupe de partage familial, ou vous rendre sur la page Localiser du site iCloud.com dans un navigateur web ...
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > Localiser. Touchez Localiser mon [appareil], puis désactivez Localiser mon [appareil].
La localisation est l'emplacement d'un lieu envisagé du point de vue de sa position dans l'espace géographique, plutôt que sa situation par rapport à d'autres lieux.
Comment localiser un numéro de téléphone sur Google Maps gratuitement ? Accédez à android.com/find, puis connectez-vous à votre compte Google. Le téléphone égaré reçoit une notification. Sur la carte, des informations concernant l'emplacement du téléphone s'affichent.
La localisation semble d'ailleurs constituer l'une des données les plus collectées sur l'utilisateur. Lors du téléchargement des applications mobiles, il est en effet facile de récupérer cette donnée.
Rechercher un appareil, le verrouiller ou en effacer les données à distance. Dans un navigateur, accédez à android.com/find. Connectez-vous à votre compte Google. Si vous possédez plusieurs appareils, sélectionnez l'appareil égaré en haut de la barre latérale.
La géolocalisation à l'aide d'un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un juge.