Ennsthaler. Bien des personnes souffrant de la prostate peuvent retrouver leur santé grâce à l'épilobe à petites fleurs, souvent même sans devoir subir une opération. S'il y a eu opération, la tisane d'épilobe à petites fleurs élimine les brûlures et les autres troubles qui, sont souvent consécutifs à la maladie.
Pour profiter de ses bienfaits sur la prostate, il est conseillé de prendre l'épilobe de préférence avant ou pendant les repas. On peut utiliser la plante sur le long terme sans danger.
La préparation
Commencez par mettre vos feuilles/fleurs d'épilobe séchées dans un sachet adapté (ex. : sachet de thé) puis déposez-les dans un récipient contenant de l'eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 min. Votre boisson est prête !
Cette plante, originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord, est principalement présente en Europe et en Asie, où elle pousse jusqu'à 2 500 m d'altitude. Vous pouvez facilement trouver de l'épilobe dans des espaces libres : clairières, lisières, aux abords des talus et dans des vallons frais.
La prise sera de 40 à 60 gouttes, diluées dans l'eau, à prendre entre 1 à 4 fois par jour selon l'avis médical ou les conseils de votre conseiller de santé naturelle ; L'épilobe existe aussi sous forme d'extraits secs, comme les gélules. La posologie est de 3 à 6 gélules par jour, à boire avec un grand verre d'eau.
Les vertus de l'épilobe sur la prostate
Les oenothéines A et B contenus dans les tanins agissent favorablement sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. Ils améliorent le débit urinaire et diminuent considérablement les mictions nocturnes.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Leur forme est lancéolées et ne sont pas dotées de pédoncule. Les fleurs de couleur rose vif ou rougeâtres, sont pendantes et rassemblées en longs épis terminaux. On trouve facilement l'épilobe en Europe, plus particulièrement, pour la France dans les Alpes.
Posologie : en extrait fluide, prendre de 1 à 2 ml deux fois par jour, ou, en extrait sec, 160 mg deux fois par jour. > Contre-indications et interactions : il doit être utilisé avec précaution en cas de prise de médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.
Ortie et pygeum.
Une préparation contenant un extrait de racine d'ortie et un extrait de pygeum (Pygeum africanum), une autre plante utilisée en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate) a donné des résultats positifs14.
Culture et entretien de l'Épilobe à petites fleurs
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en-dehors des périodes de gel. Le sol de votre jardin doit être humifère, frais et drainé. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée. Il n'y a aucun entretien à prévoir.
Faites le plein de lycopène en mangeant des tomates et autres fruits et légumes très colorés, car ce pigment de la famille des caroténoïdes est un puissant antioxydant qui pourrait contribuer à maintenir stable la taille de la prostate et à freiner le développement tumoral. Et surtout, prenez du zinc !
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
Les jeunes pousses sont coupées avec un couteau. Les tiges fleuries sont coupées, séchées puis on les sépare de la tige et seules les fleurs sont gardées. L'épilobe étant une plante envahissante, il y a peu de risque que la cueillette sauvage nuise à l'espèce.
Toujours dans le cadre de l'hypertrophie bénigne de la prostate, le prunier d'Afrique s'associe très souvent à l'ortie (6). Dans ce cadre, les effets des deux plantes interagissent et ils se décuplent. À ce chapitre, le prunier d'Afrique s'associe aussi aux graines de citrouille.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
On utilise l'infusion de ses fleurs pour leur action diurétique positive sur l'activité rénale et biliaire. Cette décoction est également hypotensive, expectorante, et apaise les états migraineux.
L'aubépine est à prendre en infusion à raison d'une à deux cuillérées à café de fleurs ou feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser à couvert 10-15 minutes. "Prendre une à trois fois par jour, hors des repas, et jamais plus de 21 jours, prévient la naturopathe.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.