Assurez-vous que votre géolocalisation est bien activée sur votre smartphone. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur « Paramètres » puis sur l'onglet « Connexions » et sur « Position » ou « Localisation ».
Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Les téléphones et tablettes peuvent envoyer des informations de localisation aux applications et aux sites Web si le paramètre de localisation de votre appareil est activé, et si les autorisations de votre application et de votre navigateur le permettent.
Si votre position est imprécise, vous avez dans ces paramètres une section “Mode” dans laquelle vous pouvez sélectionner trois choix, qui sont les suivants : Haute précision : utilise le GPS, le Wi-Fi, le réseau mobile et toutes les technologies de votre téléphone pour déterminer avec précision où vous êtes.
Fonctionnement de la localisation de l'appareil
Les signaux des réseaux mobiles et Wi-Fi peuvent aider Android à estimer la position de l'appareil, en particulier dans les environnements où les signaux GPS ne sont pas disponibles ni précis, y compris dans les zones urbaines denses ou en intérieur.
L'appareil est peut-être éteint ou n'est pas connecté aux données mobiles ou à un réseau Wi-Fi. Le "Service de Localisation" est peut-être désactivé. L'appareil se trouve dans un pays ou une région où l'application Localiser n'est pas disponible.
Cela peut être dû à votre opérateur de téléphonie mobile ou à l'endroit où vous vous trouvez actuellement qui ne dispose pas d'une connexion internet stable et qui est à l'origine de l'erreur de localisation.
Même sans connexion cellulaire, les appareils Android et les iPhones peuvent être localisés. L'appli de cartographie de votre téléphone peut déterminer l'emplacement de votre téléphone sans connexion Internet. Le GPS fonctionne de deux manières : il utilise le GPS assisté, ou A-GPS, lorsque vous êtes connecté.
Le GPS est désactivé. Les réseaux ou les signaux sont en mauvais état. Le système d'exploitation et les applications de votre iPhone doivent être mis à jour. Vous avez refusé d'accorder des autorisations de localisation à certaines applications.
Vous pouvez directement taper “Find my phone” dans la barre de recherche Google pour accéder plus rapidement à la localisation de votre portable Android. Un encadré s'affiche avec la dernière position GPS connue de votre smartphone si ce dernier est bien relié à votre compte Gmail.
Pour tester la fonctionnalité GPS des appareils Android, nous utilisons l'application “GPS Status & Toolbox” qui sert à optimiser le système GPS de votre téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
Rétablissez le signal GPS : ouvrez le panneau de notifications en balayant l'écran depuis la barre d'état vers le bas et appuyez sur l'icône Position pour le désactiver puis lancez l'application Google Maps pour savoir si votre position actuelle est exacte. Enfin, appuyez à nouveau sur l'icône Position.
La réponse d'Apple n'est pas fausse : le système peut, même si vous avez complètement coupé le service de localisation dans la rubrique Confidentialité > Service de localisation des Réglages, relever ponctuellement votre localisation.
Ce problème peut être dû à plusieurs facteurs, mais la cause la plus fréquente peut être un problème avec les paramètres de confidentialité ou connectivité Internet de votre appareil. Il peut également résulter d'un problème avec votre appareil.
Vous pouvez afficher la position actuelle ou la dernière position connue de votre appareil dans l'app Localiser. Touchez Appareils en bas de l'écran, puis touchez le nom de l'appareil que vous souhaitez localiser. Si l'appareil peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée.
Selon vos paramètres d'appareil, les appareils Android estiment la position à l'aide de différentes entrées, notamment le GPS, des capteurs (tels qu'un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre ou un baromètre), des signaux de réseau cellulaire et des signaux Wi-Fi.
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.